Partager

La tenue de ce Comité a été l’occasion, pour les participants, d’apprécier l’état d’exécution des recommandations de la réunion du Comité de suivi d’Octobre 2007, d’approuver les conclusions et recommandations des travaux du comité technique de juin 2008 et d’approuver le programme opérationnel national 2009 des deux départements, celui de la santé et du développement social de la solidarité et des personnes âgées. Elle permettra aussi, aux participants, d’adopter des recommandations pertinentes, pour une meilleure poursuite de la mise en oeuvre du PRODESS II.

Le Chef de file des partenaires techniques et financiers, M. Jacob Waslandor, s’est dit très heureux de prendre la parole au nom des partenaires du PRODESS. “Ce Comité de suivi du PRODESS est un moment privilégié de dialogue sur les politiques et programmes de santé et sur le développement social, avec la participation de tous les acteurs internes et extérieurs du secteur. C’est le moment du bilan de l’année écoulée et des engagements pour l’année à venir“, a-t-il ajouté.

Comparés à la situation de 2005, au démarrage du PRODESS, de bons résultats ont été atteints ; et la plupart des indicateurs indiquent des tendances positives. “Il y a une augmentation dans la couverture géographique des services, l’utilisation des soins curatifs. La couverture des soins préventifs augmentent ; et la protection sociale des démunies et handicapées se sont aussi améliorées”, a justifié M. Jacob Waslandor.

Il a cependant précisé : “Les progrès sont plus timides, pour la couverture par les mutuelles de santé et pour la planification familiale. Pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, on a noté un progrès. Mais il est insuffisant pour atteindre les objectifs envisagés en 2015”.

En outre, malgré les indicateurs démontrant des tendances généralement positives, la réalité reste difficile et montre un besoin de se focaliser plus sur l’équité. “Les coûts de la santé restent élevés, surtout pour la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté. Or, 59% de la population au Mali vit sous le seuil de pauvreté. Mais attention ! En milieu rural, c’est le cas pour 75% de la population. Pour cette population démunie, des ordonnances de médicaments de 3000 F CFA ou plus sont souvent catastrophiques ! ”, a indiqué M. Waslandor.

Pour la circonstance, le Chef de file des partenaires a apprécié le fait que le Mali est bien doté en personnel technique médical et paramédical. Mais il a, par ailleurs, déploré le déséquilibre de répartition géographique entre les milieux ruraux et urbains, surtout pour les sages-femmes.

Il a enfin invité le gouvernement du Mali à accélérer le processus de mise en place d’une Direction des Ressources Humaines (DRH) qui aura la lourde tâche de mettre en oeuvre les politique et stratégies de développement des ressources humaines. “Les PTF (Partenaires Techniques et Financiers) coutinueront également à épauler le Mali, dans son initiative de mieux utiliser les ressources humaines existantes du secteur privé“, a-t-il conclu.

Quant au président de la FELASCOM, M. Yaya Zan Konaré, il a félicité l’Etat, à travers le département de la Santé, pour son appui dans la politique de l’amélioration du système de santé. Pour la circonstance, il a noté avec fierté les initiatives et innovations apportées en la matière. Il a également apprécié cette prolongation du PRODESS II en 2011, et enfin, encouragé les acteurs du PRODESS, pour plus de réussite en 2009.

Selon le ministre de la Santé, cette session se tient dans un contexte marqué, entre autres, par l’engagement des plus hautes autorités de notre pays, et la disponibilité de tous les partenaires à soutenir la politique de santé, ainsi que celle du développement social. A l’en croire, cet engagement est marqué aussi par la prise de mesures adéquates pour prolonger le PRODESS II jusqu’en 2011, afin d’harmoniser son cycle avec celui du Cadre Stragégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP).

Aux dires de M. Oumar Ibrahima Touré, cette prolongation doit prendre en compte la revitalisation des soins de santé primaires, la Déclaration de Libreville sur la Santé et l’Environnement, l’Appel à l’action de Bamako sur la Recherche pour la Santé, ainsi que les orientations du Programme de Déveppement Economique et Social (PDES) du Président de la République.

“La mise en oeuvre du Programme de développement sanitaire se déroule dans un environnement propice, ce qui engage tous à faire le parti pris de l’action. Et cela, afin qu’à terme, les indicateurs de santé soient améliorés, donnant ainsi la preuve d’un meilleur état de santé des concitoyens sur l’étendue du territoire national”, a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que le département de la Santé assumera son rôle de leadership dans le développement des initiatives, pour créer de la valeur ajoutée dans le système de santé. Toujours selon lui, la mise en oeuvre du PRODES se fait suivant l’approche-programme.

Elle prend en compte la contribution et la participation des acteurs de différents niveaux à l’élaboration et l’exécution des plans de développement et des plans opérationnels. Mais pour lui, la réussite d’un tel pari nécessite une coordination efficace des interventions, pour une plus grande synergie et une plus grande complémentarité.

C’est dans ce sens que “des dispositions adéquates sont en cours, entre l’Etat et ses partenaires techniques et financiers, pour renforcer les intiatives dans le cadre de l’appui budgétaire utilisé comme instrument privilégié, en tant qu’approche centrée sur les résultats“, a-t-il noté.

Pour la circontance, le ministre de la Santé a adressé ces encouragements à l’ensemble des acteurs du PRODESS II. Il a également remercié particulièrement les partenaires techniques et financiers et la société civile, qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer efficacement les deux département (la Santé et le Développement Social) dans la mise en oeuvre du programme et pour leurs contributions importantes à l’atteinte des résultats.

M. Oumar Ibrahima Touré, a également tenu à féliciter les équipes des Secrétariats permanents et techniques du PRODESS, pour la qualité des documents fournis, aisni que tous les agents socio-sanitaires du public et du privé qui selon lui, n’ont a été en marge.

Enfin ,le ministre de la Santé dit savoir compter sur l’implication effective de toutes et de tous, pour la poursuite des reformes engagées, ainsi que de celles en cours de préparation. Et c’est sur cette note d’espoir qu’il a souhaité plein succès aux travaux et a déclaré ouverte la troisième réunion du Comité de suivi du PRODESS II.

Mariétou KONATE

05 décembre 2008