Rien ne vaut la paix. Celui qui vient d’être nommé pour diriger le comité de suivi n’est autre que le contrôleur général de police Mahamadou Diagouraga, ancien DG de la police nationale, qui a dirigé pendant des années le commissariat au Nord. Il est parmi ceux-là qui ont contribué à la mise en oeuvre du Pacte national.
En désignant le contrôleur général de police Diagouraga, les plus hautes autorités ont fait un choix éclairé.
Rappelons que la mise en place du comité de suivi fait partie des clauses des accords d’Alger. Sa mise en place s’est déroulée en présence du général Kafougouna Koné, MATCL, du ministère de la Défense Mamadou Clazié Cissouma, du général Seydou Traoré, Chef d’Etat major Général des armées, du colonel Ismaïla Cissé, ancien gouverneur du District de Bamako, ambassadeur itinérant de la CEDEAO, de l’ambassadeur d’Algérie, des trois représentants du gouvernement algérien et des représentants des insurgés.
Ce comité de suivi, qui sera basé à Kidal, aura comme mission de veiller à la mise en oeuvre de l’accord d’Alger que le gouvernement du Mali et les insurgés ont signé le 4 juillet 2006 à Alger.
Mahamadou Diagouraga est appuyé dans sa mission par le colonel Eloi Togo ancien chef de corps du bataillon des commandos parachutistes de Djicoroni au temps du Président Alpha Oumar Konaré et de Moulay Hamed.
Les attentes des populations maliennes, qui prient pour que le pays ne bascule pas vers la guerre, sont grandes.
Aucun sacrifice ne sera de trop, côté gouvernement, pour l’instauration de la paix et la continuité des actions de développement des régions du Nord.
Tiémoko TRAORÉ
14 août 2006.