Partager


Des milieux proches du comité AEEM de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE), on apprend que les responsables du bureau, Ousmane Diarra, Mamadou Traoré, Harouna N’Diaye et Alassane Guitteye, condamnés à trois mois de prison, vont recouvrer leur liberté ce jeudi.

Faut-il le rappeler, ces quatre personnes étaient toutes des étudiants à la FSJE où ils militaient dans le comité de l’AEEM. Au moment des heures chaudes dans cette faculté, ils s’étaient rendus coupables de faits gravissimes qui les ont fait condamnés par un tribunal de Bamako à trois mois de prison ferme.

Le jugement s’est déroulé il y a plus de deux mois. Avant le verdict du tribunal, les accusés étaient déjà détenus à la Maison centrale d’arrêt où ils séjournent.

Pendant ce temps, leurs camarades en liberté ont bataillé assez longtemps pour obtenir leur libération. Rien n’y fit, car les autorités n’ont pas voulu céder à la pression. Le mois dernier, les membres du bureau de la FSJP avaient organisé une conférence à la Maison de la Presse pour informer l’opinion et l’amener à s’apitoyer sur le sort de ces détenus.

Ils avaient lancé des appels à l’endroit des différentes sensibilités du pays et des hautes autorités pour qu’elles réfléchissent sur le sort réservé à leurs camarades par les autorités judiciaires . C’était juste après leur condamnation par le tribunal.

Toutes les démarches entreprises par leurs camarades pour obtenir leur libération, se sont avérées vaines. C’est donc ce jeudi qu’ils finiront de purger la peine de trois mois de prison qui leur a été infligée.

Du côté de l’AEEM, on s’active à préparer leur accueil. Le comité AEEM de la FSJP, depuis quelques jours, est à l’oeuvre pour sensibiliser et informer les étudiants.

Un grand regroupement est prévu par le comité et l’ensemble des étudiants de la Faculté pour accueillir ces détenus, le jeudi, juste à leur sortie de prison.

Laya DIARRA

03 juillet 2007.