Partager

C’est dans une ambiance festive que la 20ème édition de la colonie de vacances inter-organismes de sécurité sociale de la sous-région a démarré, le lundi 25 juillet, dans la salle de banquets du Centre International de Conférences de Bamako. 250 enfants dont 150 du Mali, 50 du Burkina Faso, 50 du Bénin et 50 du Niger participent à cette colonie.

Après le Burkina Faso en 2009, c’est au tour du Mali, à travers l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) d’accueillir la 20ème édition de la colonie de vacances inter-organismes de sécurité sociale de la sous-région.

Cette présente édition a été officiellement lancée, le lundi 26 juillet, dans la salle de banquets du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du chef de cabinet du ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Oumar Coulibaly. Le Directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo et son personnel étaient tous présents à cette fête des enfants.

250 enfants des agents des organismes de sécurité sociale dont 150 du Mali, 50 du Burkina Faso, 50 du Bénin et 50 du Niger participent à cette colonie qui prendra fin, le dimanche 8 août prochain à Kabala. Aux dires du directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo, visiblement heureux, ce forum des jeunes est régulièrement organisé de façon tournante. « Assurément, cela témoigne de l’intérêt manifeste et de toute l’importance qu’accordent nos organismes de sécurité sociale à la jeunesse pour la préparer à affronter l’avenir » dira-t-il.

Pendant deux semaines, la colonie de vacances inter-organismes de sécurité sociale de Kabala accueillera les colons et leurs encadreurs afin de mener des activités variées sous l’encadrement d’un personnel compétent et dévoué, a précisé le directeur général de l’INPS.

Le séjour des colons sera mis à profit pour découvrir toutes les richesses culturelles, artistiques et touristiques de Bamako, plus précisément de Kabala. Pour ce faire, les organisateurs à travers l’INPS, ont concocté un programme alléchant pour rendre le séjour des enfants plus agréable. Ainsi, les participants visiteront, entre autres, le musée national, le jardin Zoo de Bamako, les logements sociaux de Yirimadio, la Tour de l’Afrique, la grotte historique.

La visite des Grands Moulins, du barrage de Sélingué, des autorités municipales et coutumières est également prévue dans le programme. Sans oublier des veillées et des nuits culturelles des pays présents, des activités sportives et artistiques, ainsi que des travaux manuels.

Le chef de cabinet du ministère du Développement social, Oumar Coulibaly s’est réjoui de l’organisation d’une telle activité à l’intention des enfants, surtout en cette période de vacances.

La cérémonie de lancement a été rehaussée par la prestation de l’initiateur de la danse Mini-cassé, Dj Idriss, qui a tenu en haleine les enfants et leurs parents. Il a chauffé la salle à travers ses pas de danses qui ont fini de le rendre très célèbre.

Alou B HAIDARA

28 Juillet 2010