Partager

Le colonel Siaka Sangaré, délégué général aux élections (DGE), à force de pratiques, est devenu une référence en Afrique en matière d’élaboration du fichier électoral, de son audit et de suivi des élections.
La Délégation malienne aux élections (DGE) a en charge le fichier électoral au Mali. Depuis sa création en 2006, le colonel Siaka Sangaré est la deuxième personnalité à occuper ce poste après la nomination de son prédécesseur, le général Kafougouna Koné, en qualité de ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales.
La DGE a été créée par la loi n°00-058 du 30 août 2000 portant loi électorale.

Elle est chargée de réceptionner les listes électorales établies ou révisées transmises par le ministre de l’Administration territoriale ; centraliser et traiter les informations relatives aux listes électorales ; déterminer le logiciel du fichier électoral informatisé ; procéder à l’identification informatisée des électeurs ; sécuriser le fichier électoral informatisé ; tenir à jour le fichier électoral informatisé ; diffuser les données relatives au fichier électoral ; conserver la documentation et les archives de la Céni à la fin de son mandat.

C’est également la DGE qui étudie les dossiers du financement public des partis politiques. Elle applique les critères d’éligibilité des partis politiques au financement public conformément à la charte des partis politiques. Elle établit la liste des partis politiques éligibles au financement public et répartit les crédits affectés par l’État au financement des partis politiques.

Selon un article récemment consacré au colonel Siaka Sangaré par un confrère togolais, « c’est le Malien qui fait les élections en Afrique ». Pour notre confrère, le Malien a développé une expertise en matière de gestion, de supervision des élections, du fichier électoral et des conflits qui en découlent, à telle enseigne qu’il est devenu une référence africaine.

En effet, Siaka Sangaré, le délégué général aux élections, selon nos sources, est régulièrement consulté par les pays et organisations internationales pour aider des pays, superviser des fichiers, conseiller… Ainsi, il a été sollicité par l’Organisation internationale de la Francophonie pour « assister, organiser et superviser » le processus guinéen. Dans ce cadre, il travaille avec la Mata. Cette même organisation l’avait sollicité pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le général Mohamed Ould Abdelaziz.

Pour le compte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notre compatriote a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d’un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar.

C’est également notre compatriote le colonel Siaka Sangaré qui a été choisi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour superviser les dernières élections togolaises. Selon nos sources, ce travail a séduit de tous les côtés et les Togolais ont largement apprécié cette expertise. Il est également celui qui a organisé en Haïti les dernières élections qui ont amené René Préval au pouvoir.

M. Sangaré a également été dépêché en Algérie par l’Union africaine comme observateur des élections. « A ce niveau, il a également donné entière satisfaction », nous dit-on.

Né il y a 55 ans, cet enfant du Wassoulou a toujours été brillant dans tout ce qu’il entreprend. Tour à tour administrateur à l’armée de l’air, directeur général de l’Intendance militaire, intendant principal dans les guerres Mali-Burkina Faso et dans le conflit du Nord, il a été inspecteur des armées.

Au regard des expériences qu’il a accumulées et du satisfecit de l’opinion internationale, le colonel mérite plus.

Alexis Kalambry

05 Mai 2010.