Hier mardi, au centre international de conférence de Bamako, la cérémonie d’ouverture du colloque régional sur les langues nationales avec comme thème « Politiques nationales : le rôle des langues transfrontalières et la place des langues de moindre diffusion en Afrique de l’Ouest » a eu lieu sous la co-présidence de Oumar Hamadoun Dicko, ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et de Cheick Oumar Sissoko, ministre de la Culture.
Plus d’une centaine de participants en provenance de 16 pays de la sous région et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, prendront part aux deux jours de travaux de ce colloque.
Identifier et faire la typologie des langues de l’Afrique de l’Ouest, faire l’état des lieux de politiques d’utilisation des langues nationales dans nos pays et déterminer les domaines et les voies d’intégration des pays de l’Afrique de l’Ouest à travers les langues, sont les principaux objectifs visés par cette rencontre.
Lors de sa 33e conférence générale, l’Unesco avait invité son directeur général à organiser avec l’Académie africaine des langues, cinq colloques en Afrique, et c’est dans ce cadre, que le colloque de Bamako se tient.
Pour Adama Samassékou, président de l’Académie africaine des langues : « Ce colloque, première d’une série de cinq à l’échelle du continent s’inscrit dans la célébration de 2006, déclarée, année des langues africaines par le sommet de Khartoum ».
Pour le ministre des Maliens de l’extérieur, durant ce colloque, les participants s’attèleront à souligner les principales tendances des politiques linguistiques, c’est-à-dire, l’ensemble des choix nationaux en matière de langue en vigueur dans les principaux pays notamment ceux relatifs à l’instrumentalisation des langues, ainsi qu’à réexaminer la situation des langues transfrontalières et des langues de moindre diffusion.
Pour Cheick Oumar Sissoko, ministre de la culture, un tel évènement mérite de retenir l’attention de la communauté internationale, car les langues, sont des outils de développement dont se servent les domaines aussi stratégiques que l’éducation internationale, les arts, les médias, la littérature et l’édition.
17 mai 2006.