Partager

Parmi ces personnalités, on comptait, entre autres, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba ; le ministre de l’Enseignement Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique ; le Professeur Amadou Touré ; le président de la COMADE, M. Mohamed Lamine Cissé ; le point focal du Bureau International du Travail (BIT) ; le représentant de l’UNICEF au Mali ; et la présidente du Parlement des Enfants du Mali, Mlle Fatoumata Sankaré.

Rappelons que la COMADE a été créée à la suite du Sommet mondial en faveur des enfants tenue à New York en 1990, et qui était présidé par le Mali. Selon son président, M. Mohamed Lamine Cissé, elle est une initiative de la société civile dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’action national du Mali pour la survie, la protection et le développement de l’enfant. Aussi le colloque s’inscrit-il dans le cadre des axes stratégiques de son intervention.

C’est pourquoi le président Mohamed Lamine Cissé a profité de cette occasion pour remercier et encourager les autorités maliennes et les partenaires à oeuvrer davantage dans leurs actions de promotion et de protection des enfants qui, dit-il, sont confrontés à de multiples abus, en depit de tous les efforts consentis.

Plusieurs interventions ont marqué l’ouverture de ce colloque d’information sur les droits des enfants. Ce fut donc l’occasion, pour la présidente du Parlement des Enfants, Mlle Fatoumata Sankaré, de saluer les efforts accomplis par le gouvernement et ses partenaires, à travers, entre autres, l’adoption et la ratification de l’ensemble des textes nationaux et internationaux en matière de droit de l’enfant, la mise en place de grands programmes de lutte contre le VIH-SIDA, la construction de Maisons de la Femme et de l’Enfant dans toutes les capitales régionales et le District de Bamako, l’organisation d’un Forum National sur l’Education.

Il est à reconnaître que bien des actes ont été posés, mais beaucoup d’efforts restent à déployer. Aussi, selon Mlle Fatoumata Sankaré, force est de constater que l’enfance continue de souffrir de diverses formes de maltraitances : abus, négligence, exploitation économique ou sexuelle, non application effective des textes juridiques…

Mais la présidente du Parlement des Enfants attirera surtout l’attention sur le phénomène de la mendicité des enfants dits “talibés“. Mlle Fatoumata Sankaré a assimilé ce phénomène à une forme d’esclavage moderne du 21ème siècle. C’est aussi pourquoi elle s’est réjouie de l’organisation de ce colloque national qui, sans nul doute, posera des actes pour mettre fin à cette situation.

Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sina Damba, a également évoqué les différents actes posés par les gouvernements des différentes républiques.

Quant au représentant résident de l’UNICEF, M. Marcel K. Rudasingwa, il a salué les mérites du Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant. Il aussi saisi l’occasion pour non seulement encourager la COMADE, mais évoquer les actions de son organisation.

Par ailleurs, il a beaucoup insisté sur ce qui reste à faire dans ce domaine. L’autre axe d’intervention du représentant de l’UNICEF avait surtout trait aux études et réalisations de l’UNICEF, notamment dans les domaines de l’Education et de la Santé, mais aussi aux actions d’information et de senbilisation.

En ouvrant les travaux de ce colloque, le président de l’Assemblée nationale du Mali, tout en félicitant et remerciant les organisateurs, a surtout mis l’accent sur ce qui a été évoqué comme difficultés majeures en matière de protection et de promotion des droits de l’enfant. Ce fut également, pour lui, une occasion d’exprimer la détermination du Parlement à accompagner les différentes actions qui seront envisagées.

Notons que plusieurs thématiques seront abordées par le colloque qui, aboutira certainement à de pertinentes recommandations et résolutions. La fin des travaux est prévue pour le vendredi 6 Décembre 2008.

Laya DIARRA

05 décembre 2008