Il y a encore quelques mois, rien n’allait entre le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Ahmed Diane Sémega et son homologue de la Jeunesse et des Sports, M. Hamane Niang. Au centre de ce bras de fer entre ces deux membres du gouvernement il y avait la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC), acquise à la cause du président de la République, M. Amadou Toumani Touré, objet de toutes les convoitises.
Chacun de ces deux membres du gouvernement cherchait à entretenir un bon rapport avec la JMC, fer de lance de leur combat politique sous l’ère ATT. Aujourd’hui, il semble que nos deux ministres ont décidé d’enterrer la hache de guerre.
Le Premier ministre Modibo Sidibé a-t-il intervenu en tant que coordinateur de l’équipe gouvernementale, ou est-ce le Président de la République lui même qui a appelé ces deux ministres à l’ordre? Au juste, pourquoi les deux ministres ne s’entendaient-tils pas il y a de cela cinq mois à peine? Comment ils se sont réconciliés?
L’Origine de la crise entre les deux ministres
Après l’éviction du gouvernement de Mme Bah Hawa Keïta, alors ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et marraine désignée de la Jeunesse du Mouvement Citoyen (JMC), Hamane Niang, ministre de la Jeunesse et des Sports est devenu le parrain en remplacement de Mme Bah Hawa Keïta.
A la faveur du dernier remaniement ministériel d’octobre 2007, Djibril Tangara, alors président du Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen et ministre du Développent Social, de la Solidarité et des Personnes Agées a cédé sa place à Sékou Diakité.
Après son éviction du gouvernement, Djibril Tangara a aussitôt perdu la tête du Mouvement Citoyen. Il fut remplacé par Ahmed Diane Séméga à la présidence du CENA du Mouvement Citoyen qui était en porte-à-faux avec la jeunesse.
C’est pourquoi, de plus en plus, le ministre de la Jeunesse et des Sports présidait les activités de la JMC. C’est à cause du soutien qu’il apporte à la jeunesse acquise à la cause du président de la République que le président du Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen, Ahmed Diane Séméga en voulait à Hamane Niang selon nos sources.
Mme Bah Hawa Keita, Hamane Niang, Semega … Tous parrains de la JMC ?
Avant la formation du gouvernement du Premier ministre Modibo Sidibé le 3 octobre dernier, c’est Mme Bah Hawa Keïta, alors ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui était la marraine désignée de la Jeunesse du Mouvement Citoyen. A ce titre, à chaque fois que cette frange de la jeunesse malienne veut organiser une activité (meeting, conférence de presse, atelier de formation) elle sollicite l’apport de la marraine.
Bah Hawa Keïta, pendant son séjour au gouvernement, a accordé une attention particulière à toutes les activités de la JMC. Elle ne menageait ni son temps, ni son énergie et parfois même son argent pour donner satisfaction aux jeunes. Après l’éviction de Mme Bah Hawa Keïta du dernier gouvernement de l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga dit “Pinochet”, la Jeunesse du Mouvement Citoyen ne savait plus où donner de la tête.
Entre elle et le CENA, c’est comme entre chien et chat. C’est dans ce contexte qu’elle trouva un échos favorable chez Hamane Niang, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports.
Du coup le successeur de Natié Pléah au département de la Jeunesse est devenu le parrain de la JMC. Il faut souligner qu’en juillet dernier, lorsque nous avons écrit que la Jeunesss du Mouvement Citoyen a changé de parrain, Mme Bah Hawa Keïta a déclaré qu’elle reste toujours la marraine de la JMC.
Et pourtant depuis, elle ne s’est pas manifestée aux côtés des jeunes dans leurs activités de soutien à ATT. En effet, le 3 mai 2008, la Jeunesse du Mouvement Citoyen a organisé un grand meeting de soutien au président Amadou Toumani Touré au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Cette activité, présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Maharafa Traoré a été parrainée par Hamane Niang, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le lendemain, c’est-à-dire le 4 mai 2008, les jeunes du Mouvement Citoyen ont organisé une conférence-débats toujours au CICB pour expliquer le Projet de Développement Economique et Social (PDES) du président ATT à d’autres jeunes. L’animateur principal de cette conférence de presse était Hamed Sow, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Le ministre Ahmed Diane Séméga, en tant que président du Comité Exécutif National (CENA) du Mouvement Citoyen n’avait jamais digéré pourquoi Hamane Niang a présidé ces activités de la JMC et non lui.
Relations Diane semega hamane Niang/ Jeunesse mouvement citoyen
La désignation de Ahmed Diane Séméga comme président du CENA en mars 2008 en remplacement de Djibril Tangara a suscité de l’espoir chez beaucoup d’adhérents et de sympathisants du mouvement quant à la recherche de l’unité au sein du groupe. Ils ont été confortés dans leur conviction le 20 avril 2008 lors de la conférence des cadres du Mouvement Citoyen dans la salle de presse du CICB.
Ce jour-là, Séméga a véhiculé un message d’union et d’entente à ses collègues au risque de disparaître pour toujours du terrain politique. Après quelques hésitations, il semble aujourd’hui que le ministre de l’Equipement et des Transports est disposé à travailler avec les jeunes se réclamant du Mouvement Citoyen.
Ahmed diane semega et hamane Niang à kayes ce week-end
Pour faire croire à l’opinion qu’ils ont enterré la hache de guerre, les ministres Séméga et Niang ont co présidé le dimanche 19 octobre 2008 à Sikasso, une conférence-débats sur le Projet de Développement Économique et Social (PDES) du président Amadou Toumani Touré.
Ce samedi 25 octobre 2008, les deux ministres se proposent d’organiser à Kayes une conférence-débats similaire à celle qu’ils ont animée ensemble le dimanche dernier à Sikasso.
Comme on peut le constater, Séméga et Niang ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Pourvu que cela dure !
Daba Balla KEITA
23 Octobre 2008