Partager

codex.jpgJeudi, au Centre international de conférences de Bamako, la deuxième session du Comité national du codex alimentarius (CNC), a eu lieu sous la présidence du professeur Boubacar Cissé, conseiller technique au ministère de la Santé.

Etaient également présents, le directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA), Ousmane Touré et nombreux autres invités.

Ordre du jour : Le rapport d’activités 2006, le point des recommandations de la première session, le programme d’activités 2007 et l’adoption du règlement intérieur du CNC.

Un aliment mal entretenu lors de la production ou de la transformation peut représenter un danger pour la santé du consommateur. C’est pourquoi le contrôle de qualité des aliments reste une exigence pour protéger le consommateur.

Production et transformation des aliments qui doivent répondre à des normes, sont définies par le Codex alimentarius ou code alimentaire qui est un outil élaboré à l’échelle mondiale par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les normes en matière de sécurité sanitaire des aliments.

La présente session du Comité national du codex alimentarius a été un cadre de concertation, d’échange sur une question essentielle : l’alimentation.

Il y a 5 ans, le Mali a adopté, une politique nationale et un cadre institutionnel pour la sécurité sanitaire des aliments. C’est ainsi, qu’en décembre 2003, l’ANSSA, a été créée.

Veiller à la bonne hygiène des aliments destinés à la consommation tout en déployant de gros efforts de surveillance et multipliant la sensibilisation, reste le principal objectif de l’ANSSA.

Selon les documents de l’ANSSA, la participation malienne aux activités du Codex, a eu un impact positif, avec des ateliers sur les normes alimentaires, un appui technique à l’élaboration de 31 normes alimentaires et à la relecture de 52 autres.

Toujours selon les documents, le Mali manque de compétences techniques dans le domaine de la normalisation, de la législation, de l’inspection, de l’audit évaluation, de l’évaluation des risques, de la communication sur les risques et de la certification et de l’accréditation.

De même, dans le cadre de la consolidation du système de sécurité sanitaire des aliments, une commission de travail dénommée Comité national du codex (CNC) a été créée à l’échelle nationale,

Rappel a été fait par Mr Cissé de la nécessité pour le CNC d’impulser les orientations à la mise en œuvre du Codex alimentarius.
Par finir, souhait a été émis par Mr Cissé, de l’accompagnement de tous les membres du Comité national du codex.


Pour en savoir plus sur le Codex Alimentarius:
http://www.codexalimentarius.net/web/index_fr.jsp

10 avril 2007.