Partager

L’Assemblée générale prévue du 8 au 10 septembre

Une centaine de participants de 44 pays africains sont attendus à Bamako, du 8 au 10 septembre prochain, pour assister aux travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la Coalition des ONG africaines en faveur des enfants (CONAFE). A travers ces assises, il s’agira d’adopter les documents stratégiques et élire les membres du Conseil de l’organisation.

Cette tribune sera également mise à profit pour permettre aux enfants d’apporter leurs contributions et leurs observations sur les documents stratégiques (business plan, cadre stratégique) et, enfin, choisir leurs représentants pour siéger au sein des instances de la CONAFE.

C’est pendant une session spéciale des Nations-Unies consacrée aux enfants que les ONG africaines ont jugé bon de mettre en place leur comité consultatif qui s’est mué en juin 2003, ici même à Bamako en Coalition des ONG africaines en faveur des enfants (CONAFE).

Aujourd’hui, la CONAFE est présente dans plus d’une quarantaine de pays africains et regroupe en son sein près de 2500 ONG. Cet organisme chargé de la défense et de la protection des droits des enfants à l’échelle continentale est dirigée par notre compatriote Dr Moussa Sissoko, Conseiller technique chargé de la Jeunesse et du développement social à la Présidence de la République du Mali et Rapporteur spécial du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant à l’Union africaine.

La Coalition des ONG africaines en faveur des enfants se donne pour mission la défense et la promotion des droits des enfants en constituant une force de propositions à l’échelle continentale et internationale.

Elle se veut également un organisme d’entraide, de partage, de responsabilité, d’humanisme et de bienveillance, intrinsèques aux idéaux africains mais indispensables à une prise en charge souple et acceptable de tous les enfants du continent.

L’Assemblée générale, prévue du 8 au 10 septembre prochain dans la capitale malienne, est la suite logique de l’élaboration d’un Business plan, d’un cadre stratégique (plan de mobilisation de ressources, plan opérationnel) et de nouveaux statuts de l’organisation. Les travaux auxquels prendront part une centaine de participants, venus de 44 pays africains, se dérouleront en deux étapes.

La première étape, est l’organisation, dans la journée du 8 septembre, d’un forum des enfants à la Maison des jeunes de Bamako.

Cette phase sera un préalable nécessaire pour permettre aux enfants une appropriation des documents stratégiques et susciter leur participation effective et de qualité aux travaux. Ce forum doit permettre aux tout-petits d’apporter leurs contributions et observations sur les documents stratégiques (business plan, le cadre stratégique) et choisir leurs représentants siégeant au sein des instances de la CONAFE.

La seconde étape, prévue du 9 au 10 septembre, au Centre international des conférences de Bamako sera consacrée au déroulement des travaux proprement dits. Lesquels seront marqués la présentation des rapports d’activités et financiers, l’élection des membres du Conseil, la validation des documents stratégiques de la CONAFE (business plan, du cadre stratégique) et la relecture et l’adoption des statuts.


Kassoum THERA

03 Septembre 2008