Partager

Le nouveau Coach des Aigles, Alain Giresse, est attendu à Bamako pour finaliser son contrat de sélectionneur des Aigles du Mali. Cet ancien milieu international français aura pour mission de rencontrer les dirigeants de la Fédération malienne de football. Si tout se passe bien, il succèdera au Nigérian Stephen Keshi, limogé en janvier pour insuffisance de résultats.

Précisons que M. Giresse a été choisi «après un examen minutieux des différentes candidatures et des discussions franches sur les critères professionnels pour l’intérêt de la sélection nationale». Cet ancien sélectionneur de la Géorgie et du Gabon devrait avoir pour tâche de qualifier les Aigles du Mali pour la Coupe d’Afrique des nations 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale.

Mais, en attendant, sa nomination doit être validée ou non dans les jours à venir par le ministère de la jeunesse et des sports. C’est pourquoi Alain Giresse a assuré que “rien n’était signé”.

“Le Mali l’a annoncé mais nous devons encore finaliser quelques détails. Je le répète, rien n’est signé, même si c’est en bonne voie, a nuancé le probable futur boss des Aigles. Je me rendrais en début de semaine au Mali pour discuter.”

S’il est retenu, le dossier du buteur des Aigles sera d’ailleurs le premier dossier auquel Giresse devra s’atteler en cas d’accord. L’ancien Lyonnais, capitaine de la sélection, avait raccroché ses crampons internationaux, dégoûté par le manque d’organisation d’une sélection qui avait tout pour réussir en Angola.

Par la suite, le nouveau boss des Aigles du Mali devra s’intéresser à redresser le niveau d’un football malien en déliquescence au niveau local avant de penser à la qualification pour la CAN 2012, où le Mali devra se défaire du Cap Vert, du Zimbabwe et du Liberia pour se rendre en Guinée Équatoriale et au Gabon. Une fois, ce destin accompli, le Mali pourra enfin viser le Brésil et la Coupe du monde 2014.

Bruno Loma

26 Avril 2010.