Partager

La 2e édition de la Semaine Ahmed Sékou Touré a ouvert ses portes jeudi 27 septembre dans notre capitale. Plusieurs délégations prennent part à cette édition, dont naturellement celle de la Guinée-Conakry, conduite par Mme Hadja Andrée Touré, la veuve de Sékou Touré.

Bamako abrite la 2e édition de la Semaine Ahmed Sékou Touré (du 27 septembre au 2 octobre 2007). Avec l’organisation chaque année d’une semaine, le Club Ahmed Sékou Touré se donne la mission d’informer la génération montante sur les pensées de ce grand panafricaniste que fut le président Ahmed Sékou Touré. L’édition de cette année est marquée par des conférence-débats sur des thèmes comme « Les Etats-unis d’Afrique », « Rôle et place de la jeunesse dans la construction de l’unité africaine selon Sékou Touré …».

A travers ces séries d’échanges, le Club informe la jeunesse malienne sur certaines œuvres de l’ancien africaniste et non moins président guinéen. Ce qui a permis de susciter des débats autour de certaines questions brûlantes de l’heure.

Les exposés des conférenciers ont porté, entre autres, sur la pertinence et pérennité de la quête de l’unité africaine, la pensée unioniste d’Ahmed Sékou Touré et les enjeux actuels du panafricanisme à la lumière des idées du défunt président.

En guise de mémoire et de reconnaissance, un hommage a été rendu à Almamy Sylla (paix à son âme), qui a été le président d’honneur dudit club, et au professeur Jean Suret Canale. La Fédération des clubs Ahmed Sékou Touré a été également mise en place.

La semaine a été marquée samedi après-midi par un concert géant animée par le Bembeya Jazz International, Mah Kouyaté n°1, Haïra Arby, Tiken Jah Fakoly, etc. En marge de ces activités, se tient une exposition de photos sur la vie du père fondateur de la Guinée au Centre international des conférences de Bamako.

Selon les organisateurs, le choix de Bamako s’explique par le fait que l’initiative d’organiser la semaine a été prise dans notre capitale. La troisième édition qui coïncidera avec le cinquantenaire de la Guinée aura lieu à Conakry, a promis M. Diallo.

Sidiki Doumbia

1er octobre 2007.