Partager

Natié Pléah ministre de la jeunesse et des sports, Louis ledecq président du groupe thématique de l’Onusida, et nombreux autres invités étaient présents à la cérémonie.

Le thème de cette année, se veut une interpellation de la conscience collective et un rappel de la nécessité de s’acquitter des engagements pris.

Problème de santé publique sur l’ensemble du continent africain, la pandémie du sida nécessite la participation de tous les acteurs sociaux afin de briser la chaîne de transmission et assurer l’accompagnement des personnes infectées par le Vih/Sida.

Pour cela, les actions concrètes à mener sont les suivantes : Faire de la prévention le fondement de notre action, des soins, d’une action efficace de réduction de la vulnérabilité face à la pandémie ; renforcer le pouvoir d’action des femmes, l’assistance spéciale aux orphelins du Vih/Sida, l’investissement durable et la consolidation de la dynamique créée et des progrès réalisés…

Au Mali, les antirétroviraux ou ARV, médicaments qui freinent l’évolution du virus dans l’organisme, sont mis gratuitement à la disposition des séropositifs.

Pour Mr Sène, ce n’est qu’en équipe que nous gagnerons et réussirons à relever le défi de la lutte contre le sida et il est indispensable d’engager le débat sur la consolidation des acquis en la matière, des actions entreprises.

Personnes physiques ou morales, s’étant distinguées par des efforts et des initiatives destinés à la lutte contre le Vih/Sida, ont été honorées par le Hcnls.

Le ministre Pléah a loué tous les acteurs et structures s’illustrant dans la lutte contre le Sida.

Une pièce de théâtre réalisée par le groupe « Teriya » en collaboration avec l’agence de communication Starcom a été présentée lors de la cérémonie.
Cette pièce avait retrace une histoire d’amour entre deux jeunes, qui malgré la séropositivité déclarée chez l’un, vont braver les préjugés pour se marier.

09 janvier 2006.