Partager

Mobiliser la subvention spéciale de l’État en faveur de la mairie du District de Bamako

Le 1er Forum sur le développement urbain de Bamako a clos ses travaux, le jeudi 25 février, au Centre International des Conférences de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouna Koné, en présence du maire du District, Adama Sangaré, des ministres et de plusieurs personnalités. La rencontre a permis aux experts de mettre un accent sur la nécessité de mobiliser rapidement la subvention de l’État en faveur de la mairie du District pour lui permettre de faire face aux nombreux défis

Les défis auxquels fait face le processus du développement de la ville de Bamako ont pour nom, entre autres, les problèmes d’assainissement et environnement urbains, de mobilité urbaine, d’aménagement urbain, de mobilisation des ressources financières. Le Forum a identifié par rapport à ces défis des actions prioritaires et des recommandations pertinentes.

Ainsi, à propos des déchets (solides et liquides), il a été décidé de mieux organiser les GIE, d’assurer leur contrôle, d’établir des normes pour les puisards, de généraliser le pavage des rues, dans le respect de l’environnement, d’initier une action publique de dératisation et de désinsectisation, de créer un centre d’assistance technique de l’assainissement, sécuriser les espaces verts, de légiférer sur la pollution par les véhicules, etc.

Par rapport à la mobilité urbaine, il est recommandé d’accompagner l’étude pour la réalisation d’un tramway à Bamako, réaliser une étude sur la mobilité dans le périmètre d’urbanisation de la Bamako, réhabiliter et renforcer les arrêts de transport collectif, diligenter la réalisation des ports secs, réhabiliter et créer les pistes cyclables, mettre à niveau et renforcer la signalisation routière, adapter le fonctionnement des feux tricolores suivant l’évolution du trafic…

En ce qui concerne l’aménagement urbain, les participants au Forum ont décidé de mettre en œuvre un cadre de concertation fort entre le District et les communes de son périmètre d’urbanisation, créer une agence territoriale qui serait chargée du suivi des actions qui seront élaborées dans le cadre de concertation, mettre en œuvre le Grand Bamako, etc.

Au plan mobilisation des ressources financières, le Secrétaire général de la mairie du District, Kissima Tandioura, parlera, dans le rapport des travaux, de « la mobilisation inconditionnelle de la subvention spéciale de l’État en faveur de la mairie du District, la sensibilisation permanente des contribuables, la sensibilisation des acteurs travers les médias, l’amélioration de la connaissance de l’assiette fiscale… « 

Le maire du District, Adama Sangaré, a insisté sur le fait qu’il urge que  » la subvention spéciale allouée la ville de Bamako, puisse nous être affectée dans le cadre des préparatifs du Cinquantenaire. Pour que Bamako soit propre et que nos amis et invités n’aient pas le pied dans l’eau « .

Il a adressé ses vifs remerciements aux partenaires et tous les participants à ce forum, avant de rassurer les uns et les autres sur la mise en œuvre des recommandations issues de ces travaux.

Pour sa part, le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, a déclaré que l’appropriation de la planification urbaine par les collectivités et la mise en place ultérieure d’une agence qui veillera sur tous les outils du développement harmonieux de Bamako et de son aire d’urbanisation semble être un préalable.  » Nous pensons que cela peut être un projet d’intercommunalité qui préfigure le grand Bamako, dans une approche de gestion partagée de certaines compétences, pour plus de synergie et de cohérence dans les actions « .

Il a aussi rassuré les participants sur les efforts que le Gouvernement va déployer pour que les actions prioritaires et les recommandations retenues soient mises en œuvre par les autorités du District.

Grâce ce premier forum, dira le ministre, Bamako a une bonne matière à décortiquer pour ses projets futurs et aussi pour mieux s’insérer dans les programmes pilotés par le Gouvernement, notamment le 4ème projet urbain du Mali.

Auparavant, d’autres intervenants tels le maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar Bah dit Bill, ont salué la tenue de ce premier forum sur le développement de Bamako et remercié particulièrement les délégations municipales, venues de différents pays prendre une part active à ces travaux..

Il faut signaler que rendez-vous est pris pour un second forum du genre dans trois ans.

Bruno D SEGBEDJI

01 Mars 2010.