Le Pr Salikou Sanogo demande de veiller à ce que les salaires des enseignants soient payés à terme échu
Les travaux sur la conférence des Cadres de l’éducation ont pris fin, hier mardi 4 mai, sous la présence du ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, le Pr. Salikou Sanogo. L’objectif était de mettre en synergie les idées en vue de renforcer la collaboration dans la perspective d’adopter une démarche de réflexion et d’action concertées
Pendant les deux jours que les travaux ont duré, le ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, s’est fait le devoir de rendre compte de ce qui a été fait dans la mise en œuvre des recommandations du forum, des réformes au niveau des examens du DEF et du BAC.
Il a tenu à informer les directeurs de ces services centraux de l’utilisation des 5,4 milliards dont le département a bénéficier dans le pactole provenant de la vente de la SOTELMA. S’y ajoutent cela s’ajoute les dispositions prises pour l’organisation des examens de fin d’année scolaire 2009-2010 ainsi que les orientations du PISE III.
A la cérémonie de clôture, le ministre Salikou Sanogo a laissé entendre que « l’exercice répond à la volonté du Gouvernement et au projet de Développement Économique et Social du Président de la République, Amadou Toumani Touré, d’informer en temps réel, les acteurs de l’école, tous les partenaires et les populations du chemin que nous sommes en train de parcourir ensemble « .
L’école malienne, a affirmé l’orateur, est à un tournant déterminant de son évolution. Le PISE III prend fin en 2012. Ce laps de temps doit être mis à profit pour atteindre les objectifs de qualité et de scolarisation primaire universelle. « C’est pourquoi, je vous invite, chacun à son poste, à redoubler d’effort et construire un partenariat vivant et fécond avec tous les partenaires pour ne pas perdre une seule heure sur les temps réglementaires d’apprentissage. Aux Directeurs d’Académie de Cap, d’Instituts et aux proviseurs, je dis de partager aussi avec toute la chaîne de leur administration scolaire tout ce que nous venons de développer ensemble « a-t-il soutenu.
Aux Directeurs régionaux de budget de Koulikoro et Bamako, il leur a demandé instamment, de veiller à ce que les salaires des enseignants soient payés à terme échu, si tant est qu’ils ont été transférés.
« Vous venez d’être témoins de ce que nous sommes en train de bâtir ensemble, de la vision que le gouvernement veut donner à nos actions quotidiennes au sein du département. Je vous invite à être des témoins actifs capables d’interpeller tous les partenaire, chaque partenaires sur la manière dont l’édifice scolaire est en train d’être construit et doit être pérennisé » a-t-il dit.
Ramata TEMBELY
05 Mai 2010.