Les consultations, qui se sont déroulées depuis le mercredi 15 mars, s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation des relations entre l’Allemagne et le Mali. Elles ont permis de discuter notamment de trois secteurs prioritaires « Eau et assainissement », « Agriculture et gestion des ressources naturelles » et « Décentralisation ».
Peter Krahl, chargé de la coopération avec le Mali au ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, qui conduit la délégation germanique, heureux de constater les progrès accomplis par Bamako, a déclaré que l’Allemagne se concentrera de plus en plus sur l’approche sectorielle bien intégrée et axée sur les trois secteurs prioritaires ci-dessus énumérés. Il a promis que la contribution au financement de ces secteurs sera très significative.
Tant il est vrai que « les partenaires maliens, avec le respect des pratiques de bonne gouvernance et des droits de l’Homme au Mali, sont les partenaires privilégiés« . Il s’est dit persuadé que le document élaboré lors des consultations permettra de convaincre le Parlement allemand de financer les projets maliens.
En dehors des trois pôles prioritaires, l’Allemagne appuiera les activités de l’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et de l’électrification rurale (AMADER), du Commissariat à la sécurité alimentaire et du Haut Conseil national de lutte contre le sida.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Rainhard Schwarzer, a notamment souligné la qualité exceptionnelle des contenus des contributions et des débats dont le document de travail résume la quintessence.
Côté malien, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Moussa Diakité, a exprimé sa satisfaction pour « l’excellent travail accompli par les experts et les résultats très encourageants » obtenus dans une atmosphère de cordialité, assurée grâce aux bonnes relations entre les deux peuples et les deux gouvernements.
Il a estimé pertinentes les recommandations issues des échanges sur les thèmes d’actualité tels les défis de l’approvisionnement alimentaire en 2006 et les mesures contre la grippe aviaire qui constitueront « une source de référence et d’inspiration précieuse pour les services techniques compétents en vue de la recherche de solutions idoines à ces fléaux« .
A rappeler que d’autres thèmes ont été discutés lors de ces consultations: la mise en œuvre du CSLP, les orientations stratégiques de la coopération allemande au Mali, les perspectives de l’harmonisation avec d’autres bailleurs et l’appui budgétaire.
Moussa Diakité a ajouté que « les interventions de la République fédérale d’Allemagne au Mali s’inscrivent parfaitement dans la stratégie malienne de lutte contre la pauvreté et bénéficient, de ce fait, de la plus haute appréciation des autorités maliennes« .
Après l’évaluation des relations germano-maliennes fondées sur une vision commune – l’approche sectorielle notamment -, la partie allemande a promis que, dès l’effectivité du vote de son budget 2006, l’Allemagne allouera les fonds nécessaires au Mali dans la limite des montants accordés par le Parlement.
Zoubeirou MAIGA
20 mars 2006.