Une soixantaine de participants en provenance de l’administration, des Ong, de la société civile, des institutions de la république, d’organisations internationales, du secteur privé, des mouvements associatifs et des leaders d’opinion, ont pris part aux travaux.
Préparer la participation de notre pays au 6ème forum sur la gouvernance en Afrique (FGA VI) prévu à Kigali au Rwanda en décembre prochain, restait le principal objectif de cette rencontre.
Thèmes, tels que les pratiques indispensables à l’exercice de la bonne gouvernance dans notre pays, informations sur le Mécanisme africain d’évaluation des pairs (Maep), mise en œuvre des expériences et des pratiques accumulées par notre pays en matière de bonne gouvernance, les données pour la participation du pays à la rencontre de Kigali, ont été analysés par les participants.
A la cérémonie d’ouverture, Oumar Hamadoun Dicko ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, avait souligné l’importance de la mise en œuvre du Mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP) dans le cadre du Nepad au sein duquel, il constitue un projet.
Le Maep, est un instrument auquel 23 états membres de l’Union africaine ont adhéré pour promouvoir la bonne gouvernance.
Le Maep permet à chaque état de s’assurer que les politiques et les pratiques des autres états participants cadrent avec les valeurs, les codes et les normes politiques, économiques et sociales de gouvernance contenues dans la Déclaration de Lusaka qui est conçue afin de promouvoir stabilité, croissance économique, développement durable et intégration africaine.
21 novembre 2005.