Partager

Les lampions se sont éteints sur la 18ème édition du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion ce lundi 30 octobre 2012. A la Direction nationale du développement social de Bamako, la clôture de ce Mois a été un événement grandiose placé sous la présidence du ministre de l’Action humanitaire, du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé.

A l’occasion de ce dernier acte du Mois de la solidarité, nombreux étaient les invités de marque à se retrouver dans la cour de la Direction nationale de développement social, notamment le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Tiefing Konaté; le ministre de la Santé, Soumana Makadji ; le ministre des Transports et des infrastructures routières, le colonel Abdoulaye Koumaré et le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko.
Devant ce parterre de personnalités, plusieurs dons ont été remis, notamment des équipements scolaires, des denrées alimentaires, des tricycles à moteur et à pédales, des fauteuils roulants et des moustiquaires imprégnées.

Dans son discours de bienvenue, le ministre de l’Action humanitaire a expliqué que cette cérémonie marque la fin des activités du Mois de la solidarité de cette année. «Le Mois de la solidarité est dévolu à l’entraide et à l’assistance. Notre pays reste dans sa tradition qui est fondée sur l’assistance aux couches défavorisées. Des vivres seront apportés aux femmes et aux enfants scolarisés. Il s’agit notamment de 30 tonnes de céréales, 1 140 moustiquaires imprégnés, 15 fauteuils roulants, 200 kits dignités pour hommes, 13 cartons de 200 cahiers et une quinzaine de motos», a déclaré le Ministre.

S’exprimant également au cours de la cérémonie, le porte parole des bénéficiaires, Mohamed Alpha Cissé, a rendu un vibrant hommage aux généreux donateurs, dont la magnanimité, dit-il, a permis un tel rayonnement du Mois, en forçant l’admiration et la sympathie des Maliens et au-delà de nos frontières, surtout en cette période de crise.

Selon lui : «Grand est de posséder des biens, mais plus grand est de partager», a laissé entendre le porte parole des bénéficiaires, avant d’ajouter que «le Mali est un et indivisible et le partage est une des valeurs les plus importantes de notre société».

Rappelons que l’apport global de ce don s’élève à 120 millions de FCFA.

Ibrahim M.GUEYE

01 Novembre 2012