Partager

La vallée de Tilemsi

Etalée sur plusieurs kilomètres sur le tronçon Gao-Kidal, la vallée de Tilemsi, si elle est aménagée, pourrait être l’office du Niger du grand nord de demain, selon des chercheurs. Et contrairement à l’Office du Niger où le riz est cultivé principalement, c’est le blé qui serait mieux adapté à cette terre qui s’étend à perte vue. Et si les autorités maliennes s’y penchaient ? Inutile de dire que c’est le Mali qui en tirera profit.

L’Adrar des Iforas

Presque tout le monde a entendu parler de cette zone. L’Adrar des Iforas, c’est une série de chaînes de montagnes rocailleuses. De couleur gris-sombre, l’Adrar de Iforas constitue sans conteste, en tout cas, de l’avis des chercheurs, la preuve que le désert malien était une zone irriguée dans le temps.

Kidal

Située à 393 km de Gao et à 1539 km de Bamako, la ville de Kidal constitue un pont entre l’Adrar des Iforas et le désert. C’est une zone stratégique située sur les frontières algérienne, nigérienne et libyenne. Kidal, c’est une région où l’artisanat est développé et florissant. Kidal, en raison de sa richesse naturelle en matière faunique, est à visiter.

Le saviez-vous ?

A 180 km de Kidal, à Tin-Ezié, on s’active pour transférer et le cercle et la commune de Tin-Essako. Et pour cause : l’actuel site du cercle et de la commune ne répond plus aux normes de développement en raison du manque d’eau, de l’absence de pâturages pour les animaux, mais aussi et surtout à cause de l’infestation de la zone après l’utilisation de pesticides lors de la lutte anti-acridienne. A Tin-Esié, l’eau est disponible, les pâturages aussi avec l’existence d’oueds. Ici, un centre de santé est en train d’être construit. Reste à savoir si la loi relative aux conditions d’implantation et de transfert des collectivités seront adoptés et votés au préalable. Pour le gouverneur, on s’y affaire déjà à Bamako.

Ag-Elhok

Village situé à 180 km de Kidal et à 1900 km de Bamako, il n’a rien à envier aux centres urbains. On y trouve de l’électricité à travers un groupe électrogène envoyé et entretenu par des expatriés maliens. Des cabines téléphoniques ouvertes sur le monde sont disponibles.

Site N’Tekwa

Une parcelle aménagée par l’association AKar-AKar (qui veut dire une chose en perpétuel mouvement) et où on trouve des palmiers dattiers, aubergines, gombos, pastèques… a été visitée par le ministre de l’Agriculture. Cette parcelle est un site d’expérimentation des techniques culturales financé dans le cadre du PSARK, un Projet de Sécurité Alimentaire pour la région de Kidal. Encourageant non !

Le lobbying du gouverneur

Durant notre passage, le gouverneur de Kidal a tenu à montrer ou à faire savoir à la presse les potentialités de sa région dans le domaine de l’élevage (chameaux et petits ruminants), des aménagements hydro-agricoles (barrages, palmiers, dattiers etc.), toute chose qui favorise le développement économique.

Lors de sa tournée, le ministre Seydou a permis aux journalistes de poser toute sorte de question. La transparence, un autre visage de sacré Seydou.

Rassemblés par Adama S. DIALLO, envoyé spécial

03 août 2005