Partager

Le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales en collaboration avec le PNUD a organisé, hier, au Palais des congrès de Bamako, l’atelier de validation du programme national d’éducation à la citoyenneté 2005-2006.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la fonction publique, de la Réforme de l’Etat et des relations avec les Institutions, Bady Ould Ganfoud, assurant l’intérim de Kafougouna Koné. C’était en présence des ministres de l’Economie et des Finances et de la Jeunesse et des Sports.

L’élaboration et la validation d’un programme national d’éducation à la citoyenneté 2005-2006 est la suite logique de la campagne nationale d’éducation civique organisée à la veille des élections communales de mai 2004, dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des structures chargées du processus électoral ».

A l’issue de cette consultation, il avait été recommandé que le caractère ponctuel de l’éducation civique en période préélectorale cède la place à des programmes à long terme afin de pérenniser les acquis et asseoir un véritable esprit de citoyenneté.

Pour le ministre Bady Ould Ganfoud, « les résultats probants obtenus lors de la campagne nationale d’éducation civique qui était basée sur les thèmes de la décentralisation et de la citoyenneté en rapport avec les élections communales, témoignent de la pertinence de la présente initiative, si l’on en juge par le taux de participation qui constitue le plus fort jamais enregistré lors d’une élection dans notre pays ».

Cependant, le programme national d’éducation à la citoyenneté, dont la stratégie sera fondée sur une dynamique partenariale, se veut plus ambitieux car il s’agit d’un support à long terme intégrant au-delà du contexte électoral, les questions plus fondamentales de démocratie, de citoyenneté et de droits humains.

Il vise les objectifs principaux suivants : éduquer les citoyens sur les thèmes de la démocratie, de la citoyenneté et des droits humains ; promouvoir l’accès à la citoyenneté des groupes les plus vulnérables ; faire la promotion de l’enregistrement et de l’acquisition des faits d’Etat civil ; développer les attitudes de participation et de vigilance citoyenne et enfin conscientiser les Maliennes et les Maliens quant à leur rôle d’actrices et d’acteurs indispensables au développement économique et social de notre pays.

De son coté, le représentant du PNUD, Kalifa Sanogo indiquera que le thème d’éducation civique est une des composantes essentielles des activités de bonne gouvernance et une clé pour la consolidation de l’exercice des droits civils, politiques, économiques et sociaux des groupes les plus vulnérables.

La stratégie éducative préconisée dans ce programme s’adresse à la population à la base, particulièrement aux jeunes et aux femmes qui seront ainsi préparés à assumer leurs responsabilités dans le futur.

Au terme de la journée d’hier, les participants ont procédé à un examen du projet de programme élaboré par un groupe de consultants avant de le valider.

Le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales, s’est engagé à mettre en place dans les semaines à venir un comité de pilotage.

Youssouf CAMARA – 22 février 2005