Partager

Après le concours Pain d’Or, le projet «Eau, source de vie», voici aujourd’hui le projet «Sos Code de la route» initié par la Jeune Chambre Internationale à travers l’OLM Bamako Espoir.

A travers ce projet, la JCI Mali a procédé hier après-midi, à la distribution gratuite de casques aux jeunes motocyclistes de Bamako.

Pour ce faire, une centaine de casques ont été offerts à des motocyclistes. Le montant de cette opération est estimé à près d’un million de FCFA que la Jeune Chambre Internationale a pu mobiliser.

Le coup d’envoi de l’opération a été donné devant la porte de la Direction Nationale des Transports à Darsalam en présence du président national de la JCI, Abrahamane Dicko, de la présidente de l’OLM Bamako, Mme Konaté Fanta Sy, ainsi que plusieurs membres de la JCI.

Selon Fanta Sy, cette opération consiste à apporter la contribution de la JCI Mali dans la sécurisation des citoyens face au danger de la route à travers la sensibilisation des motocyclistes à porter le casque.

Pour le président national, Abdrahamane Dicko, c’est une manière pour montrer aux citoyens que la Jeune Chambre Internationale est sensible aux problèmes de la communauté.

Il a ensuite précisé qu’une dizaine de membres de la Jeune Chambre Internationale ont perdu l’âme à cause des accidents de la route à travers l’Afrique. Le dernier remonte à la semaine dernière à Kayes.

C’est tout cela qui a poussé cette organisation à initier ce genre de projet.
Pour bénéficier du casque, les motocyclistes étaient censés répondre à certaines questions sur le code de la route, notamment la signalisation, l’intersection, les trois règles de la priorité, la vitesse maximale autorisée en agglomération etc.

Pour ce faire, les organisateurs ont sillonné certains carrefours de la capitale. Et la plupart des motocyclistes ont pu répondre à ces questions et ont bénéficié du coup, d’un casque. Une opération que beaucoup de gens ont salué à sa juste valeur.

En tout cas, ce n’est qu’un début, puisque ce projet va s’étendre très bientôt dans les régions.

22 août 2006.