Partager

En tout cas, il semble que la passion est progressivement en train de céder la place à des actions bien plus concrètes. Ce qui fait croire que le parti veut aller au-delà des grandes déclarations politiques en envisageant des stratégies focalisées en particulier sur les perspectives des élections générales de 2007qui s’annoncent. En tout cas, c’est le vendredi 30 juin que le président du parti Ibrahim Boubacar Keïta a reçu à sa résidence les élus du parti, les représentants des jeunes et des femmes pour célébrer ce cinquième anniversaire du parti.

DES ESPOIRS DECUS

Il n’y a aucun doute que le parti d’IBK, à l’instar de plusieurs autres de l’échiquier politique national, est insatisfait de façon générale de la collaboration avec le pouvoir ATT. En effet, depuis la mise en place du premier bureau de l’Assemblée Nationale, au RPM on a manifesté des mécontentements, notamment du côté des militants, voire de certains cadres du parti qui avaient, en son temps, estimé qu’en raison du nombre de leurs députés, ils devraient avoir l’honneur de constituer la majorité parlementaire.

Rappelons que le président de la République avait compris le danger que cela représentait pour son pouvoir. En effet, dans un contexte de soutien par le plus grand nombre de partis politiques et de représentants de la société civile, il apparaît dangereux de confier le leadership à un parti politique qui risquerait, à la longue, de dicter sa volonté à tous les autres. Toute chose qui serait de nature à constituer une épine dans les pieds du pouvoir. Ainsi, à l’hémicycle, le renouvellement du bureau donne toujours lieu à des empoignades, n’en déplaise aux représentants des partis politiques qui voulaient profiter de l’opportunité qui s’offrait à eux de s’imposer. C’est pourquoi le RPM ne s’est jamais senti à l’aise dans le cadre de la collaboration avec le pouvoir ATT.

La célébration du cinquième anniversaire du RPM a été l’occasion pour le parti de considérer un certain nombre d’aspects pertinents des relations avec le pouvoir ATT, mais aussi d’envisager des actions concrètes urgentes à entreprendre en vue des élections générales à venir.

LES VERITES D’IBK

Le président du RPM, comme il fallait s’y attendre, s’est beaucoup plus intéressé à la situation du parti qu’il entend redynamiser avec la collaboration de tous les cadres et militants. Pour ce faire, il a été émis le voeu par les jeunes et les femmes que le Bureau Politique National du parti s’engage à faire régulièrement des déclarations sur les questions d’intérêt national. Cela devra permettre au parti de mieux se faire entendre et de se postionner dans la perspective des prochaines échéances électorales dont les enjeux apparaissent très grands, à un moment où sur l’échiquier politique national nombreux sont les acteurs politiques déterminés à tenter de prendre leur revanche.

Au regard de l’évolution récente de la situation politique nationale, on sait que le RPM n’y fait pas exception. D’ailleurs, lors de certaines rencontres, des cadres et responsables du parti des Tisserands sont montés au créneau pour déclarer leur ambition par rapport aux compétitions électorales de 2007. D’ores et déjà, au sein de l’opinion publique nationale, il n’est plus un secret que ce parti entend prendre sa revanche en 2007. La question que l’on se pose c’est de savoir si, en ce moment il en a les moyens (humains et financiers).

RELATIONS IBK-ATT

A côté de cet aspect, comme il fallait s’y attendre, le président du RPM a fait cas de ses relations avec ATTqui, du reste, ne sont pas si mauvaises comme on a tendance à le faire croire. Selon IBK, il y a eu un moment une incompréhension due à la mauvaise interprétation qu’on aurait faite de certains propos qu’il aurait tenus à l’Assemblée Nationale. Toute chose qui a nécessité des échanges avec ATT qui n’y voyait pas d’inconvénients.

Par ailleurs, selon IBK, la confiance ne s’est pas effritée entre ATT et lui. Celui-ci lui aurait renouvelé sa confiance et souhaité que cette dynamique se poursuive. Dans tous les cas, dans le temps, il y a eu beaucoup de déclarations, parfois fracassantes de la part des cadres du RPM en réaction à certaines situations qu’ils ont désapprouvées. La fin justifiant les moyens, attendons simplement de voir comment la situation va évoluer.

Moussa SOW

3 juillet 2006