Cette opération permettra de récompenser le meilleur sportif, musicien et manager de 1960 à 2010.
Le Mali, comme plusieurs Etats africains, célèbre les cinquante ans d’indépendance de son accession à la souveraineté nationale et internationale cette année. La population malienne est donc à la veille de cette fête prévue pour le 22 septembre 2010. Beaucoup d’activités sont prévues pour la circonstance par les autorités du pays à travers la commission nationale d’organisation du cinquantenaire afin de célébrer avec faste cet anniversaire.
Dans l’optique d’apporter sa pierre de contribution à cette fête, l’agence de communication CREACOM (sise à Boulkassoumbougou), sur mandat du comité de pilotage du cinquantenaire organise une opération dénommée « cinquantenaire d’or ». Cette opération se déroulera du 12 mars au 20 août 2010.
L’information sur l’événement a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée par les responsables de CREACOM le samedi 6 mars au Centre international de conférence de Bamako.
Dans la déclaration linéaire du président du comité de pilotage du cinquantenaire d’or, M. Hamidou Sampy, il ressort que le « cinquantenaire d’or » consiste à mettre en compétition les meilleurs maliens dans les domaines du sport, de la musique et des affaires de 1960 à 2010.
L’objectif général de cet événement socioculturel est donc de célébrer, aux dires de Sampy, les générations passées qui ont fait les beaux jours du Mali depuis son accession à l’indépendance à travers des réjouissances publiques.
La compétition se fera par décennie. Les cinq décennies de 1960 à 2010 verra la nomination de 150 meilleurs des trois disciplines soit dix personnes par décennie.
Les trois lauréats de chaque domaine par décennie seront mis en compétition également au cours d’une finale pour ne retenir que le super gagnant par domaine et par décennie. Après, un tirage au sort désignera aussi au cours de cette soirée, les trois super votants du « cinquantenaire d’or ».
Des sommes importantes sont réservées aux trois supers gagnants de chaque catégorie. 1 500 000, 1 000 000 et 750 000 respectivement pour le premier, deuxième et troisième. De plus, plusieurs autres cadeaux seront offerts aux meilleurs participants du concours.
Les votes des populations se feront entre autres à la télévision, sur les ondes des radios. Cela, avec le soutien d’un opérateur de téléphonie cellulaire à travers un serveur par SMS qui sera mis à la disposition du public qui choisira pour chaque décennie et dans chaque domaine les trois meilleurs parmi les dix nominés. Une commission sera mise en place dans quelques jours pour rendre plus visible et crédible la compétition.
« Le fait que nous avons porté notre choix sur ces trois catégories a une explication claire. Tout simplement, le sport, la musique et les affaires sont des domaines passionnants. Donc, c’est juste un choix forfaitaire que nous avons fait et nous voulons impliquer tout le monde dedans », a déclaré le président du comité de pilotage. Soulignons que le jour du lancement de cette compétition verra aussi celui du concours de l’hymne du cinquantenaire.
Hadama B. Fofana
08 Mars 2010.