Partager


Le 22 septembre 2010, notre pays aura atteint 50 ans d’indépendance. Pour célébrer cet événement grandiose avec éclat, Oumar Hamadoun Dicko a été porté aux commandes de la commission nationale d’organisation. La commission du cinquantenaire est chargée d’assurer la coordination et de concourir au bon déroulement des manifestations organisées.

A cet effet, elle propose entre autres un programme national des manifestations et veille à la mise en œuvre des activités programmées ; coordonne l’organisation des festivités du 22 septembre 2010 et d’autres manifestations célébrant les dates clés de l’accession du Mali à l’indépendance ; participe à l’information et à la mobilisation des populations et des collectivités autour de la commémoration du cinquantenaire.

Le président assisté par un vice-président

Le président qui anime et dirige la commission est assisté par un vice-président nommé dans les mêmes conditions que celles du président à savoir le décret du Premier ministre.

La commission nationale est composée d’un représentant de chacun des 12 départements ministériels, le Gouverneur du District de Bamako et du maire du District de Bamako. A ceux-ci s’ajouteront les personnes ressources dont les contributions peuvent être utiles à l’accomplissement des missions de la commission. La liste des membres fera également l’objet d’un décret du Premier ministre.

Deux assistants et un personnel d’appui

La président de la commission dispose par ailleurs de deux assistants et d’un personnel d’appui dont le nombre ne peut excéder trois, qu’il nomme par décision.

Cette commission du cinquantenaire est assistée dans l’accomplissement de sa mission par la commission nationale d’organisation des fêtes et manifestations officielles.
Quant aux charges de fonctionnement de la commission elles seront imputées au Budget national.

Oumar Hamadoun Dicko qui est le président de la commission nationale d’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Mali a été nommé par le décret n°08-466/PM-RM du 5 août 2008.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

05 Septembre 2008