La date historique a été célébrée, le mercredi 22 septembre 2010, en présence de plus d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement de pays amis du Mali.
Plusieurs chefs d’Etat de pays africains ont pris par à cet événement. A commencer par le Guide de la Révolution libyenne, Mohammar Kadhafi (invité d’honneur), les présidents guinéen, Sékouba Konaté, Burkinabé, Blaise Compaoré, Mauritanien, Mohamed Abel Aziz, Béninois, Thomas Yayi Boni, Congolais, Denis Sassou N’Guesso, Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Tchadien, Idriss Débis Itno, du Sao Tomé et principe, Fradique de Menezes, ainsi que l’ancien Président du Nigeria, Abdousalami Aboubacar. Les premiers ministres ivoirien et centrafricain ont représenté leur pays tandis que le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, l’Algérie, la Corée du Nord, la République démocratique du Congo ont été représentés par des responsables d’institution. Plusieurs responsables d’organisations internationales ont également pris part à ce rendez-vous. L’ancienne puissance coloniale, la France, a été représentée par son ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux.
Par ailleurs, les armées du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée, du Niger et de la Libye ont également participé au défilé militaire aux côtés des forces armées et de sécurité maliennes. Tous les corps de l’armée, de la gendarmerie, de la garde, de la police, des douanes, de la protection civile, des eaux et forêts et des écoles de formation militaire au Mali ont exposé leur savoir-faire à travers le défilé en présence d’une foule impressionnante entassée sur l’Avenue du Mali à l’ACI 2000.
L’événement était historique et a été pris comme tel par les autorités maliennes. Les autorités avaient pris l’initiative de faire assister au défilé les deux anciens présidents du pays en vie, Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré, ainsi que l’épouse de Modibo Keïta, premier président du Mali indépendant. Si la participation de Mme Keïta et celle de M. Konaré ne posait pas de problème, celle du président Moussa Traoré avait provoqué un tollé dans l’opinion publique malienne qui voyait en l’initiative une volonté manifeste de réhabilitation d’un régime reconnu coupable de nombreux abus et perçu comme la cause des principaux maux qui minent actuellement le pays.
Seydou Coulibaly – Nouhoum Dicko
La société civile a joué sa partition
Après le défilé militaire, le 22 septembre 2010, un imposant défilé civil a été organisé le lendemain au stade omnisports Modibo Keita, un stade construit au début des indépendances par le premier président Modibo Keita, père fondateur de la République du Mali. L’événement a été une occasion pour les organisateurs socio-professionnelles d’offrir aux jeunes générations des repères historiques du Mali. Elles ont passé en revue l’histoire du Mali à travers les chorégraphies, des mouvements d’ensemble et un tableau phonique.
Le Mali indépendant a cinquante ans. L’événement, célébré aussi avec faste par un imposant défilé civil, a été inscrit sous le signe de la réconciliation par le Président Amadou Toumani Touré entourés par les membres du gouvernement et plusieurs invités de marque.
«C’est une reconnaissance à nos aïeuls et pères qui se sont battus ont résisté afin qu’un jour nous soyons indépendants. Je veux que l’on réfléchisse pour avancer sur le chemin de la réconciliation nationale », a soutenu le chef de l’Etat dans son adresse à la nation. Pour ce défilé de la société civile, la mobilisation était de taille. Une occasion pour les citoyens de magnifier leur patriotisme.
Avec l’accompagnement de la musique militaire, les différentes couches de la société civile ont défilé. Les spectateurs ont assisté à la parade des différentes formations socio-professionnelles du Mali qui se sont succédé après l’exécution de l’hymne nationale et le passage des Tiliyaden «majorettes».
Des majorettes en passant par les écoliers, les groupements des femmes, l’UNTM et les huit régions administratives du pays, tous ont émerveillé le public du stade Modibo Keïta.
Un défilé imposant qui s’est déroulé sous le regard et les applaudissements d’une foule enthousiaste et colorée qui a pris d’assaut le stade Modibo Keita, dès le début de l’après midi en bravant un soleil de plomb qui projetait drus ses rayons sur le stade. Après la parade de la société civile, le public du stade omnisports a assisté à une démonstration de l’équipe de Kardjigué Laïco Traoré et la chorale du cinquantenaire. Un moment intense qui retrace l’histoire du Mali depuis la préhistoire jusqu’à la troisième République. Et cela à travers les chants, le mouvement d’ensemble et un tableau phonique avec plus de 2500 personnes.
La fête était tout simplement belle en sons et en lumières avec un accent particulier sur la diversité culturelle de notre pays.
Nouhoum Dicko
27 Septembre 2010