Partager


Du samedi 24 au jeudi 29 Janvier 2009, une équipe du Commissariat du 3ème Arrondissement avec, à sa tête, l’Inspecteur en Chef Papa Mambi Keïta dit ” L’Epervier du Mandé,” a effectué une mission dans la région de Mopti et procédé à l’arrestation d’une bande qualifiée en excroquerie. Cette mission a été menée sur l’autorisation de la Direction Nationale de la Police, à travers son Directeur Général.

Le but de cette mission fait suite à la plainte de plus d’une trentaine de personnes qui ont été victimes d’escroqueries de la part d’un homme qui se faisait passer pour un marabout, et qui leur demandait de lui envoyer de l’argent par Western Union.

Le paradoxe qui frise le mystérieux, c’est qu’aucune des personnes victimes contactées n’a pu refuser, encore moins rejeter cette demande de l’escroc.

C’est ainsi ça que le soi-disant marabout a pu subtiliser… plus de 140 millions de francs CFA à ses victimes, à travers le territoire, et même à l’extérieur du pays.

Aussi, le Commissariat du Arrondissement a pris cette affaire à bras-le-corps, tout en posant un premier jalon de réussite. C’est avec le concours de Orange-Mali que le Commissariat du 3ème Arrondissement est parvenu à identifier la provenance des appels de cet homme mal intentionné, puisque lui et sa bande se servaient des puces Orange-Mali pour ces appels qui provenaient de la région de Mopti, selon Orange-Mali.

C’est ainsi qu’une première mission a été effectuée dans ladite région. Le Commissariat de la Police de la ville de Sévaré a donc été averti de l’arrivée d’une équipe du Commissariat du 3ème Arrondissement de Bamako. Mais lorsque “l’Epervier du Mandé” et son équipe se sont déplacés pour Mopti et arrivèrent plus précisément à Konna (situé à 35 Km de Mopti), les auteurs de cette escroquerie malsaine avaient déjà pris leurs jambes à leur cou.

Il y a trois mois de cela “l’Epervier” et son équipe avaient été dans cette même localité (Konna) où ils avaient arrêté six personnes avec, à leur tête, le chef de la bande, un certain Ama Ita Cissé. Tous avaient été conduits à Bamako.

Cette descente des éléments du Commissariat du 3ème Arrondissement sur Konna est la troisième du genre. Pour cette troisième sortie de “l’Epervier” et son équipe sur Konna, ce lundi 26 Janvier 2009, la “moisson” a été très bonne, puisqu’ils ont pu de nouveau arrêter cinq escrocs, ce mercredi 28 janvier 2009, à 6 heures du matin.

Il s’agit de Youssouf Cissé (le chef de la bande), Moulaye Cissé dit “Momo“, Hama Cissé, Adama Cissé et Mohamed Dicko. Et cette descente fait suite à une plainte formulée par un vieux commerçant. Ce dernier étant parti pour la Mecque, les bandits travestis en escrocs sont parvenus à soutirer 14 millions de francs CFA à ses enfants qui le remplaçaient avant son retour de la Mecque.

Après avoir traqué ces cinq escrocs, les éléments du Commissariat du 3ème Arrondissement de Bamako ont demandé à effectuer, une dernière fois, une perquisition aux domiciles des personnes détenues. Mais le Procureur de Mopti, M. Idrissa Ariso Maïga, s’y opposa, en arguant que… ”L’Epervier du Mandé“ et son équipe n’ont pas été mandatés par un juge.

Pire, le Procureur de Mopti, Mr Idrissa Ariso Maïga refusa (encore) catégoriquement que les limiers retournassent à Bamako avec leur “butin”, c’est-à-dire, les cinq escrocs arrêtés, arguant de nouveau que c’est une arrestation illégale, et que la Police n’a pas une compétence nationale.

Pourtant, ce lundi 26 Janvier 2009, l’ordre de mission de l’équipe du Commissariat du 3ème Arrondissement de Bamako a bel et bien été visé, signé et cacheté… par le Procureur de Mopti, M. Idrissa Ariso Maïga, pour le départ de “l’Epervier” et son l’équipe à Konna. Et c’est le mercredi 28 Janvier à 6 heures du matin, qu’ils ont mis le grappin sur les cinq escrocs tous résidant dans cette localité.

Pourquoi cette interférence du Procureur de Mopti?

Au dires du chef de la bande d’escrocs arrêtés, Youssouf Cissé, le Procureur de Mopti est leur ami : le chef de la bande a même sollicité de l’appeler… devant les policiers. Aussi, malgré cette belle “moisson” de “L’Epervier du Mandé” et son équipe à Konna, ils ont finalement du retourner à Bamako les mains vides, suite à ce refus du Procureur de Mopti.

D’où des questions, entre autres : pourquoi ce refus obstiné du Procureur? Et pourquoi veut-il maintenir ces cinq malfrats à Mopti ? Et pourtant, lors de la descente effectuée par “l’Epervier” et son équipe à Konna, il y a de cela trois mois, ils ont pu arrêter six escrocs et les ramener à Bamako. Mais alors, pourquoi le Procureur de Mopti ne tient-il pas à ce que ces 5 escrocs soient ramenés à Bamako? Pour qu’ils ne “vendent pas la mèche”, comme on dit?…

D’autre part, pourquoi ne pas créer au sein de la Police nationale malienne, une Brigade de lutte contre la cybercriminalité? Alors, elle sera dotée d’une compétence nationale pour mener à bien son travail par rapport à tout ce qui concerne les vols de portables, d’ordinateurs et d’autres produits électroniques.

Quoi qu’il en soit, l’idée nourrie par le Procureur de Mopti ne sera guère réalisable, puisque les plus hautes autorités du pays garderont un oeil sur cette affaire, afin que les bandits (tous les bandits) appréhendés dans cette affaire payent pour leurs escroqueries.


Mariétou KONATE

30 Janvier 2009