Partager

Le film long-métrage, « Faatan Fagan » (pouvoir des pauvres) du réalisateur malien Adama Drabo sera présent au prochain Fespaco avec pour ambition de remporter le trophée du meilleur film. Le premier coup de clap du film a été donné mercredi après midi par le ministre de la Culture.

« 84/4 première Faanta Fangan action », (le pouvoir des pauvres) c’est par ces mots que le ministre de la Culture a donné le premier coup de clap du film « Faanta Fagan », du cinéaste malien Adama Drabo. L’événement s’est déroulé au foyer des jeunes de Quinzambougou, en présence du secrétaire général dudit ministère, Alhady Koita, du directeur du Centre national du cinéma malien (CNCM), Moussa Ouane. Pour la circonstance, plusieurs acteurs devant intervenir dans le film étaient présents. Le plus grand costumier de film du continent, Kandioura Coulibaly était également de la partie.

« Faanta Fagan », un long-métrage de 1h30mn révèle les nombreux sacrifices humains que notre pays connaît depuis l’avènement de la démocratie.

Synopsis : « Le Mali est une jeune et fragile démocratie. Le président en fin de mandat démissionne ouvre la course au pouvoir. Les sacrifices rituels reprennent. Un jeune albinos est assassiné. Sa tête disparaît. Son ami et une jeune policière qui a perdu son neveu aux dernières élections se lancent dans une étonnante enquête ».

Ce film de Drabo s’ajoute à d’autres comme « Tadona » (1981), « Tafé Fanga » (1987), la série télévisuelle sur « Kokadjié » (2006). Un troisième long-métrage « Donnya Fagan » est en projet, a confié le cinéaste.

Pour le financement, le réalisateur table sur 100 millions CFA, que l’Union Européenne, le ministère de la Coopération française, la francophonie se proposent de financer.
Le tournage du film prendra, à ses dires, au moins deux mois. Avec « Faata Fagan », qui sera présenté au prochain Fespaco, M. Drabo entend combler l’absence du Mali à ce Rendez-vous du cinéma africain. « Depuis des années, le Mali n’est pas présent au Fespaco. Toutes choses qui ont fait mal aux cinéastes Maliens ».

« Faata Fagan », aux dires de M. Drabo, va enfin briser le mythe de l’absence du Mali à Ouagadougou. « Nous espérons que le Mali sera présent avec au moins un film ».

La participation remarquable du Mali au Fespaco est, depuis l’arrivée de Moussa Ouane, une des priorités du programme du CNCM.

Amadou Sidibé

07 Mars 2008.