Partager

Du 11 au 14 décembre le Mali accueille le grand réalisateur américain Martin Scorsese. La semaine prochaine, le monde du cinéma malien va échanger de rythme avec Martin Scorsese, un réalisateur chevronné et dirigeant d’une fondation intervenant dans la préservation des films.

Cette information a été relayée hier au siège de l’Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO) lors d’un point de presse. C’était en présence des cinéastes, du représentant de Martin Scorsese et des hommes de médias.

UNE FONDATION POUR EMPECHER LA DEGRADATION DES FILMS

Adama Drabo, un réalisateur malien qui était le principal orateur dira que Martin Scorsese, après avoir été un grand réalisateur, a eu l’initiative géniale d’instaurer une fondation pour la protection des films afin qu’ils ne se dégradent davantage. Il poursuivra en disant que lors du festival de Cannes, il s’est entretenu avec M. Scorsese et ce dernier lui a repondu favorablement en promettant d’effectuer un séjour dans notre pays afin de partager son expérience avec les cinéastes maliens.

Djim Lotus qui représentait Martin Scorsese fera savoir qu’au départ, la fondation s’occupait uniquement de la protection des films américains. Après cette première expérience qui a été couronnée de succès, la fondation s’est fixée comme ambition la préservation de tous les fruits du 7ème art.

LA FORMATION DES CINEASTES MALIENS

L’un des temps forts de la visite de M. Scorsese sera la leçon du cinéma qu’il donnera aux cinéastes maliens le mercredi 12 décembre au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). M. Scorsese, durant son séjour dans notre pays, aura un programme extrêmement chargé avec les cinéastes maliens et les autorités maliennes.

PORTRAIT DU REALISATEUR SCENARISTE AMERICAIN

Martin Scorsese est né le 17 novembre 1942 à Flushing aux Etats-Unis. Enfant asthmatique et frêle, le jeune Martin Scorsese ne peut pratiquer de sport et ses parents l’emmènent fréquemment au cinéma. Il se destine d’abord à une vie religieuse et entre au séminaire.

Renvoyé au bout d’un an, il termine ses études à la cardinal Hays School, puis intègre l’Université de New York en 1960 où il fréquente les cours de cinéma et décroche une maîtrise en 1966. Il fut d’ailleurs professeur dans cette université entre 1968 et 1970.

Ces débuts dans le cinéma furent très prometteurs, puisque dès 1970, il tourna son premier film à Hollywood. Sa carrière a été couronnée par un grand succès. Mais ce talent fut reconnu tardivement par ses pairs. Et c’est à partir de 2002 qu’il a commencé à recevoir ses mérites.

La cérémonie a été conclue par les réponses adéquates aux questions des journalistes.

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

10 Décembre 2007.