Partager

A travers la mise en place du réseau d’échanges hospitalo-universitaires Bamako-Marseille (Rhubama), les chirurgiens thoraciques du Mali et leurs homologues de Marseille (France) décident de donner un contenu à leur partenariat.

En vue de favoriser les échanges dans le domaine de la chirurgie thoracique, les chirurgiens thoraciques du Mali et leurs homologues de Marseille viennent de mettre en place un réseau d’échanges hospitalo-universitaires Bamako-Marseille dénommé : Rhubama. Le réseau vise à promouvoir en commun la recherche, la formation et les soins par la réalisation de projets de coopération pédagogique ou scientifique entre Bamako et Marseille en France.

De manière spécifique, le Rhubama vise à contribuer à la formation d’enseignants, de médecins, d’infirmiers, de personnels administratifs et techniques, permettre des stages validant aux concours (Internat, Cames…), favoriser les échanges d’informations, de matériels scientifiques, de supports pédagogiques et l’organisation de réunions scientifiques.

Sur proposition des établissements d’origine et dans des conditions matérielles étudiées cas par cas, l’accueil réciproque de médecins spécialistes et de personnel soignant paramédical au sein des centres hospitaliers sera facilité afin qu’ils puissent approfondir leur formation dans leur spécialité au cours de stages d’observation d’une durée à définir, dans le cadre de la réglementation propre à chaque établissement.

Chaque stage fera l’objet de la signature préalable d’une convention spécifique. Selon les dispositions générales, l’ensemble des étudiants et médecins spécialistes bénéficiant de ces échanges devront remplir les conditions légales de séjour dans le pays d’accueil et d’inscription dans l’établissement de formation.

Convention d’application

Les deux universités contractantes déclarent également leur intention de collaborer dans des domaines comme les activités de recherches communes, d’échanges d’étudiants, de publication en commun de résultats scientifiques et documents pédagogiques, l’organisation de cours mutuels et de séminaires communs etc. Cette collaboration pourra ultérieurement être étendue à d’autres domaines.

L’accord cadre de collaboration entre les deux parties précise que pour sa mise en œuvre, les universités contractantes s’efforceront d’obtenir les moyens nécessaires à la réalisation des projets correspondants. De même, les parties sont convenues que tout projet de collaboration établi, soit entre disciplines particulières et l’assistance technique des hôpitaux de Marseille, sera concrétisé par une convention d’application qui fera référence à l’accord cadre et qui précisera notamment le mode de financement du projet.

L’accord qui est conclu pour une durée de 5 ans est renouvelable par reconduction tacite, pour des périodes de même durée, suivant la procédure propre à chacun des établissements contractants.
Chaque partie peut demander la modification ou la résiliation sous réserve d’un préavis de trois mois.

Nul doute, les hôpitaux universitaires de Marseille et son université apporteront leur expertise au CHU du Point G, notamment dans le domaine de la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. L’université de Marseille fait partie des 10 meilleures de la France qui bénéficieront d’un appui budgétaire spécial d’investissement de 5 milliards d’euros à partir de 2009.

Mohamed Daou

14 août 2008