Partager

Hier lundi, au stade du 26 mars, un atelier national sur la Charte panafricaine de la jeunesse, organisé par le ministère de la jeunesse et des sports en collaboration avec le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), a débuté sous la présidence de Natié Pléah, ministre dudit département.
Ibrahim Féfé Koné gouverneur du District de Bamako, responsables des mairies, ainsi que Siriman Traoré responsable du secrétaire exécutif du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), étaient présents à la cérémonie.
Plus d’une centaine de responsables régionaux en provenance de toutes les régions du Mali, ainsi que du District de Bamako, vont prendre part aux deux jours de travaux.

Définir les stratégies de mise en place de cette convention continentale représente l’objectif recherché par cet atelier.

La charte panafricaine de la jeunesse a été élaborée en janvier dernier à Adis Abeba en Ethiopie. Elle a été approuvée par tous les états membres de l’Union Africaine.
Elle est considérée comme un document de référence, un outil précieux de développement du continent qui traite de toutes les préoccupations de la jeunesse africaine.

Pour le ministre de la jeunesse et des sports, les problèmes de la jeunesse sont au centre des priorités des pouvoirs publics maliens. En attestent, la création de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et du Haut conseil national de lutte contre le Vih/Sida (HCNLS), la mise en œuvre du programme de 2000 jeunes volontaires dans la fonction publique et tout récemment, l’adoption par le gouvernement du Programme national de promotion de la jeunesse.

Egalement, le ministre a rappelé qu’en décembre dernier, à Bamako, les préoccupations de la jeunesse du continent, étaient au cœur du 23è sommet Afrique France dont le thème central, était « La jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations ».

La charte panafricaine de la jeunesse, ainsi que les droits et préoccupations de la jeunesse en harmonie avec les 32 articles constituant cette charte, seront examinés par les participants durant les travaux.

Souhait a été émis par le ministre Pléah, qu’à la fin des travaux, propositions pertinentes afin de garantir la vulgarisation du document une fois que celui-ci sera ratifié par les états, soient faites par les participants.

25 avril 2006.