L’objectif de la journée était d’informer les organisations de la société civile malienne sur l’intérêt que présente cette nouvelle charte quant à la participation des peuples africains aux activités de l’Union Africaine.
La rencontre qui était présidée par Mme Doumbia Nana Koité a enregistré la présence de plusieurs organisations dont l’AJM, le CCA-ONG et de plusieurs personnalités.
Les sujets à l’ordre du jour étaient :
– l’acte constitutif de l’Union Africaine ;
– le NEPAD ;
– la déclaration solennelle des Chefs d’Etat sur <
– le protocole relatif aux droits de la femme en Afrique
– le Conseil Economique, Social, et Culturel.
Dans son mot de bienvenue, la présidente de FEMNET a souligné l’importance de la journée qui permettra aux participants de mieux cerner les avantages que la charte de l’Union Africaine accorde aux femmes.
La déclaration solennelle sur <
Il est important de s’en approprier et d’élaborer des stratégies puisqu’elle est une réalité au sein de la Commission et dans tous les organes de l’Union Africaine.
Le protocole relatif aux droits de la femme adotpé en 2003 à Maputo devrait être signé et ratifié en 2004 pour entrer en vigueur en 2005, 10 pays l’ont ratifié sur 54.
Rappelons que cette parité entre les hommes et les femmes prônée par l’Union Africaine est un acte historique qui n’existe sur aucun autre continent ou organisation continentale. L’article 18 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples demande à tous les Etats d’éliminer toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et d’assurer la protection des droits de la femme.
Mamadi TOUNKARA
18 avril 2005