Depuis mercredi, Bachir Saleh, directeur de cabinet du Guide de la Révolution libyenne, ministre d’état et président directeur général du Bureau des investissements libyens à l’étranger, est en visite dans notre pays.
Hier jeudi, Mr Saleh en compagnie de Abdoulaye Koïta, ministre de l’équipement et des transports du Mali, ont visité le chantier de la Cité administrative, symbole fort de la coopération entre nos deux états.
S’inscrivant dans le cadre de l’amélioration des services de l’administration, le projet de construction de la Cité administrative, a comme objectifs de regrouper les ministères en un lieu unique, afin de faciliter l’accès des services aux citoyens et raccourcir le temps de transmission du courrier entre les départements.
Confiés à l’entreprise libyenne « la General Construction for Company » (GCC), les travaux, d’une durée préalable de 32 mois, délai arrivant à terme en juin prochain, sera prolongé, suite aux difficultés que le chantier a connues au tout début de son exécution.
Le projet comprend deux phases.
D’un montant d’environ 30 milliards de Fcfa, la première phase dont les travaux ont débuté en septembre 2003, concerne la construction de 12 bâtiments ministériels, une primature, 14 villas pour hôtes et des bâtiments de services communs.
Le gros de l’œuvre des bâtiments ministériels est terminé. Actuellement, l’enduit et l’encadrement de trois bâtiments qui sont en cours, seront achevés d’ici la fin du mois, selon la GCC.
Quant au bâtiment de la primature, les travaux vont bon train avec ses ailes ouest et est qui ont atteint leur niveau. Vers la fin du mois, l’aile centrale atteindra le niveau requis.
La construction des locaux des services communs va commencer sous peu.
Edifier 14 résidences pour hôtes de marque sur le site de la Cité administrative est également prévu.
Suite à une réflexion, il s’est avéré que l’endroit n’était pas idéal pour accueillir de telles résidences, car le calme ne règnerait pas en ces lieux, avec le regroupement des départements ministériels, entraînant du coup, une grande affluence.
Ainsi, ces résidences vont être construites sur un autre site et 14 villas seront intégrées dans la deuxième phase du projet.
Tout en se réjouissant de l’état d’avancement des travaux Mr Saleh, a réitéré la volonté de son pays, de réussir ce chantier qui reste un bel exemple de coopération entre pays du Sud.
Les travaux pourraient s’achever en fin d’année, selon Lahaou Touré, chef du projet.
Durant sa visite, Mr Saleh a visité quelques banques de la place et a été reçu en audience par le président de la république Amadou Toumani Touré.
10 mars 2006.