Partager

Le tirage au sort des éliminatoires de la 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en janvier 2023 en Algérie aura lieu aujourd’hui à 11h GMT au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire.

La cérémonie devait se dérouler le 29 avril dernier, mais a été reportée par l’instance dirigeante du football continental qui a décidé, entre-temps, d’augmenter le nombre de participants de 16 à 18 équipes. La CAF a approuvé ce projet, conformément à la nouvelle répartition des zones : Zone nord, 2 qualifiés plus le pays hôte, Zones ouest A et B, Zones centrale, Centre-est et Sud, 3 nations chacune.

Selon la CAF, les 18 pays qui prendront part à la compétition seront répartis en cinq groupes. Les trois premiers groupes, dont les groupe A, B et C, seront composés de quatre nations, alors que les deux derniers, les groupes D et E seront constitués de trois pays. Selon le nouveau système de compétition, les deux premiers des groupes A, B et C se qualifieront pour les quarts de finale, alors que seul le premier des deux derniers groupes à trois nations validera son billet pour le prochain tour.

Les éliminatoires doivent débuter en juin pour le premier tour, précisément du 24 au 26 juin pour les matches aller et du 1er au 3 juillet pour les matches retour. Le deuxième tour est prévu, quant à lui, du 22 au 24 juillet pour les matches aller et du 26 au 31 juillet pour les retours. Quant au troisième tour, il se disputera du 26 au 28 août pour les matches aller, alors que les manches retour se dérouleront du 2 au 4 septembre.

La CAF annonce que la cérémonie sera dirigée par la légende algérienne Djamal Menad, meilleur buteur et vainqueur de la CAN 1990 avec l’Algérie et le chef des compétitions de la CAF, Khaled Nassar.

Source: L’Essor