Partager

L’entreprise citoyenne Orange-Mali, opération globale de téléphonie a offert 20 millions de F CFA aux championnes d’Afrique de Basketball au cours d’une cérémonie officielle tenue hier à l’Hôtel Salam. On notait la présence des responsables de la société dont Mme Sangaré Coumba, la Directrice de communication et des relations extérieures, Kaya Abdoulaye, Moussa Sakho et le vice-président de la Fédération Malienne de Basketball, Abdallah Haïdara.

Par sa voix, Mme Sangaré Coumba a adressé les chaleureuses félicitations à la Fédération Malienne de Basketball et à toute l’équipe nationale féminine de basketball pour leur brillante victoire à l’occasion du 20ème championnat d’Afrique des Nations de Basketball à Dakar. “L’Afrique entière a découvert une sélection malienne exemplaire, composée de joueuses d’un exceptionnel talent qui ont rehaussé le niveau de la compétition avec un mental de conquérantes, fait d’inventivité, de fraîcheur et de solidarité”.

UN PARTENARIAT FRUCTUEUX

En vue d’apporter sa modeste contribution à la récompense de cette vaillante équipe, la Direction Générale d’Orange-Mali a offert à la Fédération Malienne de Basket-ball un chèque de 20 millions de F CFA, dont 1 million à chacune des joueuses.

Selon Mme Sangaré, ce geste s’inscrit dans le cadre d’un partenariat déjà noué avec la Fédération Malienne de Basketball car, Orange-Mali l’avait déjà accompagnée lors de la conférence des dunes tenue à Kidal.

Rappelons que le dimanche dernier, les Aigles féminines, en s’imposant aux Lionnes du Sénégal, sont devenues les championnes d’Afrique. Cette victoire est considérée comme l’aboutissement d’un long processus et place désormais le Mali dans une bonne position en ce qui concerne ce sport.

C’est la première fois que l’équipe nationale senior du Mali remporte une coupe continentale. Le tournoi a commencé depuis 1966 et notre pays figure parmi la liste des détenteurs dont l’Angola, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal…

POUR UNE FOIS LE SENEGAL PERD A DOMICILE

Le 1er vice-président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Abdallah Haïdara a salué à sa juste valeur le geste d’Orange-Mali qui ne lui surprend guerre. Il a salué le sacre des dames car, c’est la première fois que le Sénégal perd une finale de basket-ball à domicile.

En plus du sacre collectif et individuel, Mady Moussa Doumbia, l’arbitre international malien a eu le sifflet d’or.

Le chèque géant offert aux Aigles a été présenté publiquement sous l’oeil vigilant des championnes.

Mamadi TOUNKARA

05 octobre 2007.