La dernière confrontation entre les deux équipes a tourné à l’avantage des Blancs qui prenaient ainsi leur revanche de la phase aller du championnat.Après la campagne africaine marquée par la double défaite du Djoliba et du Stade malien face, respectivement au TP Mazembé de Lubumbashi et au FUS du Maroc, le championnat national reprend ses droits cette semaine avec les derniers matches de la 16è journée.
Pour cette reprise, deux affiches retiennent l’attention : ASKO-Djoliba et Stade malien-J. A. Les raisons ? Parce que les supporters attendent avec impatience la réaction des deux poids lourds après leur revers en Ligue des champions d’Afrique et en coupe CAF. Les Rouges se sont inclinés 0-1 à domicile contre le champion d’Afrique en titre, tandis que les Blancs ont été surpris 2-0 au Maroc par la modeste formation du FUS. La question qui revient invariablement sur les lèvres est de savoir avec quel état d’esprit les deux équipes aborderont cette 16è journée après la grosse désillusion de la Champion’s league et de la coupe CAF.
Cette question est d’autant plus intéressante que Rouges et Blancs doivent en découdre avec les deux équipes en forme du moment, celles qui produisent le meilleur football depuis le début du championnat. Certes, la J. A. reste sur deux défaites, toutes compétitions confondues, mais il ne faut pas oublier que les Bleus occupent la troisième place du classement et qu’ils avaient battu cette même équipe du Stade malien lors de la phase aller.
Aussi, faut-il rappeler que les joueurs de Guéladio Nango n’ont plus que le seul championnat en tête, alors que les pensionnaires de Sotuba sont en quête du triplé championnat-coupe du Mali-coupe CAF ? D’un côté comme de l‘autre, les deux équipes ont donc de bonnes raisons de se battre, surtout après l’épisode de la coupe du Mali qui a fait couler beaucoup de salives dans les deux camps.
Le match ASKO-Djoliba sera un test grandeur nature pour les Oranges qui sont actuellement sur un nuage et qui auront à coeur de prendre leur revanche après la défaite de l’aller 1-2 face au leader du championnat. Toujours en course pour la coupe du Mali et le titre de champion, l’ASKO reste sur six matches sans défaite, toutes compétitions.
Mieux, l’équipe de Korofina a remporté cette année le premier titre majeur de son histoire en dominant le Réal 3-1 en finale de la coupe BDM-SA. Autant d’arguments qui plaident en faveur des Oranges face à un Djoliba dont la ligne d’attaque tourne au ralenti depuis plusieurs semaines et qui est encore sous le choc de la défaite contre le TP Mazembé en Ligue des champions.
En tout cas, l’ASKO a une belle carte à jouer pour cette rencontre qui intervient quelques jours après la décision de la Fédération malienne de football (FMF) de donner match perdu sur tapis vert à cette équipe contre le Stade malien (10è journée, l’ASKO l’avait emporté 1-0 sur le terrain). Interrogé, le président de l’ASKO, Vieux Makan Keïta a indiqué qu’il a déjà fait appel de la décision de la FMF et qu’il se battra jusqu’au bout pour « faire triompher la vérité ».
Mais en attendant, c’est le match contre le Djoliba qui focalise l’attention des supporters de Korofina où l’on croît dur comme fer que le capitaine Ousmane Diarra et ses coéquipiers ont les moyens de faire tomber les Rouges après 15 journées de compétition.
La mission n’est pas hors de portée des Oranges, mais ces derniers devront se rappeler que le Djoliba est blessé dans son orgueil après le revers subis, dimanche en Ligue des champions d’Afrique face à TP Mazembé et que l’équipe de Hérémakono abordera la partie avec la ferme intention de se racheter.
Souleymane Bobo Tounkara
L’Essor du 28 Avril 2010.