La confrontation entre le Stade malien et le Réal sera la tête d’affiche d’une 19è journée qui s’annonce déjà décisive pour certaines équipes.L’intermède des 16è de finale de la coupe du Mali est bien fini. Au moment où les équipes de divisions inferieures qualifiées pour le tour suivant vont poursuivre leurs veillées d’armes, les clubs de D1 reprennent dès aujourd’hui la course de fond vers la couronne de champion pour certains et la bataille de survie pour d’autres.
L’AS Police (19 points) et les Onze Créateurs de Niaréla (18 points) ouvriront les débats cet après-midi au stade Modibo Keïta. Voici donc deux équipes nécessiteuses, condamnées chacune à glaner les points de la victoire afin de se hisser au milieu du tableau. Les Policiers et les Créateurs de Niaréla, ne distancent que de 5 à 4 longueurs, la seconde équipe menacée par la relégation.
La confrontation entre ces deux formations déjà éliminées de la coupe du Mali, ne devrait pas produire des étincelles cet après-midi. Du moins sur le plan de la production de jeu. Les deux formations n’auront le cœur, qu’à la quête d’une précieuse victoire qui les éloignera de la zone dangereuse.
Que dire de l’opposition de la seconde heure, entre la Jeanne d’Arc et le Stade malien de Sikasso ? Sauf que c’est une rencontre certes déséquilibrée qui met en face des protégées de « la vieille Dame », quatrièmes au classement avec 29 points et des Sikassois désormais engagés dans une lutte sans merci pour renverser le cours du destin qui risque de les voir changer les termes de leur carte de visite (équipe de 2e division) la saison prochaine.
Même si l’équipe du président Poulo peut se targuer d’être engagée sur deux fronts, elle aura signer des deux mains toute proposition pour son maintien dans l’élite nationale. Ce qui n’est pas le cas de la J.A de Seydina Oumar Sow, dont le rêve pour l’acquisition du trophée national du Cinquantenaire, s’est traduit en cauchemar cette année. Même s’ils veulent marcher à visage masqué, les hommes de Guéladjo Nango nourrissent le sentiment discret d’arracher la médaille d’argent du championnat national.
Le meilleur buteur actuel, Bougadary Fomba et ses camarades disposent d’arguments très convaincants pour gagner ce pari. La lanterne rouge, l’AS Bakaridjan (11 points) espère profiter de la venue du CSK (24 points), dans son antre ségovienne, pour entamer son retour à la surface. L’équipe de Barouéli sait mieux que quiconque que l’air est grave.
Et qu’il ne reste plus qu’un maximum de 24 points possibles à glaner dans cette compétition pour toutes les équipes. Elle sait aussi qu’il faudrait plus de la moitié du capital points restants, pour espérer survivre. Le vice président Mamadou Sow et ses hommes viennent donc de mettre en place un plan de bataille rigoureux pour relever le défi du maintien. La matérialisation de ce projet passe par la réalisation d’une première victoire demain après-midi devant le CSK au stade Amary Daou de Ségou.
Le CS Duguwolofila vient de se mettre dans le bon sens de marche après sa victoire sans appel (3-1) devant le Stade malien de Sikasso au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. L’équipe du président Mpa Sylla compte remettre au goût de cette 19è journée, sa bonne humeur collective et son réalisme retrouvé, en recevant l’USFAS, samedi à Koulikoro. Mais les militaires (20 points) ont eux aussi besoin de points pour s’extraire complètement des tourbillons de la relégation. Ils vendront pour l’occasion chèrement leur peau devant les joueurs de la commune des 7 villages de Banamba.
L’opposition COB-ASKO, en seconde heure, dimanche au stade du 26 mars sera un avant goût des 8è de finale de coupe du Mali. Ces deux équipes qui vont défier dans un duel à mort pour arracher l’un des tickets des quarts de finale, s’engageront au cours de cette partie dans une bataille psychologique d’évaluation de leurs forces. Le COB et l’ASKO sont aussi deux équipes qui savent produire du jeu et faire du spectacle, s’ils s’en donnent la peine.
Et cette rencontre comptant pour la 19è journée, ne devrait pas être avare en gestes techniques, ni d’un côté, ni de l’autre. Le leader du classement, le Djoliba (43 points) ne devra pas en toute évidence, souffrir devant le Sigui de Kayes (16 points) demain après-midi au stade Modibo Keïta. Les hommes de Moussa Keïta « Dougoutigui » sont en forme en ce moment. C’est donc avec le plein de confiance qu’ils aborderont cette rencontre de la 19è journée face aux Blancs. C’est aussi avec un brin revanchard que le Réal s’alignera sur la pelouse du stade du 26 Mars ce dimanche.
Car leur courte défaite (0-1) à l’aller devant le Stade malien, reste toujours à travers leur gorge. Cet état d’esprit conquérant que le Réal va afficher, se traduira dès les premières minutes par la quête d’une domination territoriale et la détermination de débloquer rapidement le tableau d’affichage. A la recherche de victoires pouvant le propulser en tête du peloton, le Stade malien avance désormais à visage découvert avec un double objectif : s’offrir le trophée du Cinquantenaire et s’adjuger la couronne de champion.
Les Blancs ont fini de digérer leur élimination de la coupe CAF et entendent aligner des matches de référence avant de lancer leur sprint final pour un doublé coupe- championnat cette saison. Le public du stade du 26 Mars doit donc s’attendre à voir du jeu léché de la part des Scorpions et des Blancs.
Toute chose qui fera souffler un véritable vent de fraîcheur technique et tactique sur le stade de Yirimadio. La perspective de disputer la finale de la coupe du Mali où ils ont enchaîné jusqu’ici des prestations convaincantes, a de quoi aiguiser les appétits, tout comme la possibilité de rejoindre le Djoliba en tête du classement.
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
17h : AS Police-Onze Créateurs
19h : J.A–Stade malien de Sikasso
Samedi 22 mai au stade Modibo Keïta
16h30 : Djoliba- Sigui de Kayes
A Koulikoro
CSD-USFAS
A Ségou
Bakaridjan- CSK
Dimanche 23 mai au stade du 26 Mars
17 h : Stade malien-Réal
19h : COB-ASKO
Modibo Naman Traoré
L’Essor du 21 Mai 2010.