Partager

A l’affiche des play off, As Réal de Bamako/Stade malien de Bamako en messieurs et Djoliba Ac de Bamako/Stade Malien de Bamako en dames. Ces 4 équipes ont décrohé leur ticket pour le dernier virage à l’issue des rencontres des ½ finales diputées le dimanche 9 septembre 2012 au Pavillon des sports du stade omnisport Modibo Keita de Bamako.

Chez les messiers, l’As Réal de Bamako s’est hissée en finale en venant à bout de l’As Commune I par 73 à 58. Cependant le Stade malien de Bamako a obtenu son ticket en disposant du Cat par 81/45. En dames, le Djoliba Ac de Bamako a difficilement dominé l’Usfas sur le score serré de 61/60. Le Stade malien de Bamako s’est qualifié pour la finale au profit de sa victoire contre l’As Police par 65/37. Après ces rencontres, les matchs de classement ont donné les résultats suivants: En messiers, Cbd/As Police 57/69; Espoir/Afpss 63/57 ; Sigui/Djoliba Ac 59/82; Cat/As Commune I 73/69, Stade malien/ As Réal 56/74.

Les rencontres de classement chez les dames ont donné les résultats ci-après: Afpss/Biton 32/24, Usm/ Mamahira 52/41; Commune III/Réal 54/44; As Police/ Usfas 67/66; Stade Malien/Djoliba Ac 50/64.

Le classement des équipes est le suivant:

En dames: 1er Djoilba Ac, 2e Stade malien, 3e As police, 4e Usfas, 5e As Commune III, 6e As Réal, 7e UsmKoutiala, 8e Mamahira, 9e Afpss de Gao, 10e As Biton, 11e Cas de Kayes.

En messiers: 1er As Réal, 2e Stade malien, 3e Cat, 4e As Commune I, 5e Djoliba Ac, 6e Sigui de Kayes, 7e Espoir de Sikaso, 8e Afpss, 9e As Police, 10e Cbd de Koulikoro, 11e As Biton de Ségou

Ils ont dit :

Mohamed Salia Maïga (Entraineur des Dames du Djoliba): «Notre victoire n’est pas une revanche, c’est vrai que le Stade malien a gagné des matchs contre nous successivement dans ces derniers temps, mais on a corrrigé certaines lacunes lors de cette recontre contre eux. C’est ce qui été la clé de ce match. On a analysé le jeu du Stade, mais cela nous a manqué dans les rencontres précedentes. Pour la suite, nous pensons pouvoir retrouver notre marque pour remporter ce championnat. Mais je n’oublie pas l’appui de nos supporteurs qui ont beaucoup encoragé mon équipe dans la réalisation de cette victoire importante pour la morale de mes joueuses».

Alassane Kanouté (entraineur du Stade malien de Bamako) : «Le renforcement du niveau des équipes à chaque saison est une bonne chose pour le basketball malien. Avant cette rencontre, mes filles avaient remporté cinq rencontres précédemment disputées entre les deux équipes. Ce soir, il y a eu un sursaut d’orgueil du Djoliba Ac contre nous. Nous pouvons dire que cette défaite est venue au bon moment. Cela va permettre à l’éncadrement et aux joueuses de s’engager d’avantage pour affronter le play off dans de meilleures conditions possibles».

Fatoumata Madani Mariko (joueuse du Djoliba Ac): «Nous avions respecté les consignes du coach, cela a été de taille dans notre succès de ce soir contre le Stade, en plus de cela s’ajoute la solidarité entre les joueuses. C’est vrai que cette victoire est importante pour nous, mais le plus difficile reste à venir avec les rencontres du play-off. Nous allons tirer notre épingle du jeu afin de régaler nos supporteurs qui nous ont toujours soutenus à des moments difficiles».

Fatoumata Bagayoko (meneuse du Stade malien): «Cette défaite contre le Djoliba peut leur donner un peu de confiance pour aborder le play off, mais les jours se succèdent et ne se ressemblent pas. La chance n’était pas de notre coté ce soir, ce qui est sure nous allons rectifier nos lacunes pour la suite du play-off. Notre objectif c’est de garder le titre du championnat, s’il plait à Dieu».

Notons que le début du Play-off est prévu pour le lundi 17 septembre 2012 au Pavillon des sports du stade omnisport Modibo Keita. Les deux équipes ayant remporté le plus de victoire seront sacrées chapionnes 2011/2012 tant au niveau des hommes que des dames.

Yacouba TANGARA

17 Septembre 2012