Partager

Les matches de la 6 ème journée du championnat national de football se sont joués dimanche et lundi derniers à travers le pays.

Un grand soulagement pour le public sportif malien qui était sevré de compétitions par la faute des responsables fédéraux qui avaient choisi l’option d’arrêter le championnat national pour sauver leur contrat avec Ikatel.

Cette option s’est révélée par la suite inefficace car non seulement le contrat Ikatel n’a pu être sauvé, mais aussi les différents clubs ont perdu de leur verve. C’est ce qu’on a pu constater dans les différentes rencontres qui se sont jouées.

Et rares étaient les équipes qui pouvaient aligner une belle combinaison, et les joueurs qui ont pu tirer leur épingle du jeu. La situation est surtout très inquiétante pour nos représentants en compétitions africaines.

Le Stade malien de Bamako et l’Association Sportive de Bamako ont plutôt donné des sueurs froides à leurs supporters. Les Blancs l’ont remporté, dimanche à Koulikoro, sur le score minimum de 1 but à 0, au détriment de l’AS Nianan.

L’unique réalisation stadiste était l’œuvre de Soungalo Diakité dans le premier quart d’heure de la première période.

Dès lors les Blancs ont été, semble t-il, dominés par l’abattage physique des locaux qui méritaient d’obtenir au moins le nul.

Quant à l’ASB, elle a été tenue en échec dimanche au cours de la rencontre de deuxième heure par le Tata national de Sikasso.

Le score nul et vierge a sanctionné une partie qui était plutôt vide. Les deux équipes ont surtout placé les débats sur le plan physique.

L’après midi de ce dimanche 05 février était plutôt sauvé par la première rencontre qui a opposé l’Usfas et l’AS Commune II de Bamako. Les militaires ont nettement dominé la rencontre sur le score de 2 buts à 0.

Gaoussou Diallo (31ème minute) et Makan Dembélé (55ème minute sur penalty) étaient les bourreaux de l’AS Commune II. Les Communards ont joué à dix depuis l’expulsion justifiée de Békaye Traoré à la 15ème minute.

Deux autres rencontres se sont jouées dimanche à Sikasso et Kayes. Dans la capitale du Kénédougou, l’AS Réal de Bamako s’est fait une bonne santé au détriment du Stade malien de Sikasso qui était en proie à de grosses difficultés, réalisant ainsi leur deuxième victoire (seulement !) de la compétition.

L’on est en droit de penser que ce résultat positif est bien le fruit de l’union retrouvée dans l’équipe dirigée par le Nigérian Andrew Uttui.

A Kayes, le CSK a été tenu en échec par l’AS Sigui de Kayes qui reste sur la lancée de son succès enregistré en cinquième journée face au Stade malien de Sikasso.

C’est dire que les Centristes n’ont pu rééditer leur exploit du 31 décembre 2005 face au Djoliba AC qu’ils ont battu proprement sur le score de 3 buts à 0.

Lundi, se jouaient au Stade Modibo Kéïta les dernières rencontres comptant pour la sixième journée.

En première heure, le Djoliba AC s’est difficilement débarrassé de la lanterne rouge, l’AS Bakaridian sur le score de 2 buts à 1.

L’équipe de Barouéli a carrément changé de visage dans l’optique de se redresser, elle qui reste à zéro point en 5 sorties. Lundi, l’AS Bakaridian qui a engagé un nouvel entraîneur Amadou Kouma s’est renforcée avec des joueurs d’expériences dont Flo Boubacar S. Kéïta, Hamet Diallo ou Dédé Tamboura, tous anciens du Djoliba AC.

Face à une équipe djolibiste qui a préféré faire du repos à des éléments clés pour mieux les préparer pour la rencontre de la septième journée contre le Stade malien.

Les joueurs de Barouéli ont plutôt joué la prudence en jouant regroupés devant leur portier jusqu’à l’ouverture du score par Yahaya Coulibaly à la 57ème minute pour le Djoliba AC.

Ils inquiéteront dans un premier temps le portier Djolibiste Seydouba Traoré à la 82ème minute avant de rétablir la parité à la 88ème minute sur un coup franc balancé de Hamet Diallo, dévié par Boubacar S. Kéïta profitant à Dédé Tamboura qui fit trembler les filets.

Un but 100% ancien Djolibiste. Alors qu’on jouait les arrêts de jeu, un centre de Adama Diakité était victorieusement repris du plat du pied par le jeune Moussa Diallo, meilleur buteur avec 6 réalisations.

L’autre rencontre du jour enregistrait la victoire du Club Olympique de Bamako grâce à un but de Allassane Kéïta, sur l’AS Biton de Ségou ?

Souleymane Diallo

Le classement après la 6 ème journée
-1 Stade malien de Bamako 16 points
-2 COB 16 points
-3 Djoliba AC 13 +7
-4. CSK 13 points + 6
-5 Usfas 12
-6. ASB 10
-7. Sigui 8
-8 AS Réal 7 0
-9 Tata 6 -2
-10 Stade malien de Sikasso 6 -6
-11 AS Commune II 5
-12 AS Niana 4
-13 AS Biton 3
-14 AS Bakaridian 0

08 février 2006.