Dominateur du Réal battu 2-0 dimanche au stade du 26 Mars, le Stade malien ne compte plus que quatre points de retard sur le leader djolibiste. Avec un match en moins.Vainqueur autoritaire (2-0) devant le Réal lors de la 19è journée disputée dimanche au stade du 26 Mars, le Stade malien vient d’enfiler sa tenue « bleue de chauffe », pour avancer en rang serré à l’entame de la dernière ligne droite du championnat.
Deuxièmes du classement, à quatre points du leader djolibiste, les Blancs (40 points) peuvent légitimement rêver de la couronne de champion. Les hommes du nouvel entraîneur Mamoutou Kané dit « Mourlé », qui accueillent aujourd’hui le COB au stade Modibo Keïta, en match en retard de la 13è journée, n’auront droit à aucun pardon de la part de leurs supporters, si d’aventure, ils gâchaient cette belle opportunité de revenir à un petit point du Djoliba.
Si ces quatre points de retard semblent, vu l’état de mutisme offensif du Djoliba, possibles à combler, ils peuvent très vite devenir hypothétiques si les pensionnaires de Sotuba ne gagnent pas leur dernier match de la phase aller qui se dispute demain face aux Olympiens. La victoire obtenue face au Réal, ce week-end (2-0) doit un peu plus encore donner confiance à un groupe qui, s’il possède quelques limites, s’appuie sur un bloc solide, capable de faire déjouer n’importe quelle équipe.
Le profil des protégés du nouveau président Boucary Sidibé dit Kolon, est fondé sur une bonne organisation défensive et le jeu direct. Mais, l’équipe manque souvent de créativité et de percussion en attaque et ce, malgré la présence de quelques joueurs capables de faire des étincelles. Mais à l’image de ce qui a été fait dimanche au stade du 26 Mars, les Blancs version Mourlé, ne semblent rien lâcher et jouent en fonction de leurs qualités.
Au coup d’envoi, ce sont pourtant les Scorpions qui entrent le mieux dans la partie en trouvant facilement des espaces dans l’arrière-garde stadiste. C’est d’ailleurs Soumbeyla Diakité qui sera sollicité le premier avec ce tir du capitaine Moriba Diop (1è). Si la partie s’équilibre assez vite, les occasions sont rares durant la demi heure de jeu. Bien que dominateurs dans la possession du ballon, les hommes de Dougoutigui manquent de précision et de rigueur dans le dernier geste et peinent à s’approcher du but de Soumbeyla Diakité. Pire, parfois trop fébriles dans le marquage, ils s’exposent aux contre-attaques stadistes.
Très prompts à se projeter vers l’avant, les joueurs de Mourlé se créent d’ailleurs la première occasion digne du nom à l’approche de la pause. Un centre décoché à partir du flanc gauche de l’attaque stadiste, est repris par Cheïbane Traoré. Mais le défenseur Faran Coulibaly extrait le cuir sur la ligne, alors que son portier Almamy Sogoba avait déserté sa cage, (36è min). C’est le premier gros avertissement pour le Réal. La réplique des Scorpions va suivre, et le gardien stadiste doit intervenir, déviant une frappe de Kalifa Coulibaly, qui s’était infiltré dans la surface de vérité (40è min).
La mi-temps tombe à pic pour une formation stadiste un peu ballottée et sans idée. Au retour des vestiaires, alors que l’on imaginait les Réalistes revigorés par un discours certainement musclé de Moussa Keïta dit Dougoutigui, la donne ne change pas. Ce sont les Blancs qui reviennent avec de réelles intentions. Un coup franc exécuté par Cheick Oumar Ballo, permet à Boubacar Dembélé d’ouvrir la marque, après trois petites minutes de la reprise (48è min, 1-0).
La pression est même de plus en plus forte devant le but du Réal et la défense rompt une seconde fois. Lorsque Soumaïla Koné profite d’un mauvais placement du keeper Sogoba, pour placer un lob qui fit mouche (53è min, 2-0). La douche est glaciale pour les supporters du Réal. Le coach réaliste procède à un premier changement judicieux, en faisant entrer le jeunot Oumar Sidibé à la place de Salif Ballo moins saignant.
Le feu follet du Réal tentera de faire revenir son équipe dans le bon sens, mais les adversaires stadistes ne l’entendaient pas de cette oreille. Même l’expulsion du médian du Stade, Oumar Koné, pour cumul de cartons jaunes, (76è min) n’arrangera pas les choses pour les Réalistes.
Car ni Moriba Diop (80è min), ni Lassana Traoré entré à la place de Kalifa Coulibaly (88è min), ne parviendront à tromper le keeper Soumbeyla Diakité. Et le Réal terminera également la rencontre à dix, après l’expulsion trop sévère d’Oumar Sidibé (90+2). Les Blancs devenus désormais une menace pour les Rouges, vont se mettre à rêver.
Leur leitmotiv sera finalement de ne pas gâcher cette bonne remise en selle et accrocher le titre de champion. Ils ont quatre chances sur cinq d’y arriver, lorsqu’ils rentabiliseront d’abord leur match en retard d’aujourd’hui contre le COB. Et aussi quand ils parviendront à maintenir la cadence lors des sept prochaines rencontres qui les verront affronter successivement le Stade malien de Sikasso, les Onze Créateurs de Niaréla, l’USFAS, l’ASKO, le CSK, l’AS Bakaridjan et enfin le COB lors de l’ultime journée. Ce sont là des matches compliqués, pleins de pièges.
ça peut encore changer en tête… En deuxième rencontre dimanche au stade du 26 Mars, l’ASKO de bonne humeur collective, a pulvérisé le COB (4-0). Avec 25 points au compteur, l’équipe de Korofina est déjà assurée de jouer en D1 la saison prochaine.
Dimanche 23 mai au stade du 26 Mars Stade malien-Réal : 2-0 Buts de Boubacar Dembélé (48è min) et Soumaïla Koné (53è min) Expulsions d’Oumar Koné (Stade, 76è min) et Oumar Sidibé (Réal 90+2) Assez bon arbitrage de Gaoussou Kané assisté de Balla Diarra et Drissa Niaré.
Stade malien : Soumbeyla Diakité (cap), Cheick O. Ballo, Abdoulaye
Maïga, Bourama Koné, Hamidou Diarra, Tapa Koné, Fousseyni Sidibé
(Mahamadou Mariko), Oumar Koné, Cheïbane Traoré, Boubacar Dembélé
(Mamadou Coulibaly).
Entraîneur : Mamoutou Kané dit Mourlé.
Réal : Almamy Sogoba, Fousseyni Sidibé, Nfa Séry Koné, Faran
Coulibaly, Mohamed Camara, Kader I Coulibaly (Emmanuel Sanogo),
Malamine Mariko, Mohamed Koumaré, Moriba Diop (cap), Kalifa
Coulibaly (Lassina Traoré) et Salif Ballo (Oumar Sidibé).
Entraîneur : Moussa Keïta dit Dougoutigui
………….
Les onze créateurs vont mal
Décidément, rien ne va plus pour les Onze Créateurs de Niaréla. C’est le moins que l’on puisse dire après la nouvelle défaite concédée vendredi par les Jaunes et noirs face à l’AS Police lors de la 19è journée du championnat (3-1). Pourtant, comme lors de la 18è journée contre le CS Duguwolofila, ce sont les joueurs de Niaréla qui avaient ouvert le score contre le cours du jeu face aux Policiers.
Ils mèneront la danse pendant près d’une heure, avant de se faire rejoindre au tableau d’affichage (but de Boubacar Diamouténé, 47è min) et d’encaisser deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure. Battus lors des 15è, 17è, 18è et 19è journées, respectivement par le CSK (2-1), le COB (1-0), le CS Duguwolofila (2-1) et l’AS police (3-1), les Onze Créateurs de Niaréla ne créent plus et concèdent ainsi leur 4è défaite consécutive.
En fait l’équipe n’a enregistré aucune victoire depuis le début de la manche retour du championnat. Excepté bien entendu le succès de la fameuse 14è journée acquis sur tapis vert contre l’ASKO. Vendredi au stade Modibo Keïta, face aux Jaunes de Niaréla, les Policiers ont maîtrisé le sujet de bout en bout. Ils se sont crées les meilleures occasions du match, à l’image de cette belle combinaison entre Boubacar Diamouténé et Alain Claude Traoré conclue par un beau tir au ras du poteau de Noumouké Traoré (16è min).
Mais à la 21è min, l’AS Police avec ce but contre son camp du défenseur central, Boubacar Salamanta consécutif à un centre de l’ailier droit des Créateurs, Mamadou Dembélé. Nullement découragés par ce mauvais coup du sort, les Policiers continuent d’exercer un pressing haut sur leurs adversaires. Dès le retour des vestiaires, leurs efforts sont récompensés : suite à un coup franc du capitaine Alain Claude Traoré, Boubacar Diamouténé place une tête imparable au deuxième poteau ( 47è min, 1-1).
Galvanisés par ce but, les Policiers doubler la mise par Aguissa AG Almaïmouna sur un nouveau service d’Alain C. Traoré (62è min) dans tous les bons coups, vendredi au stade Modibo Keïta. En effet, c’est le capitaine de l’AS Police qui inscrira lui-même le troisième but de son équipe, suite à un centre de l’arrière-latéral, Daouda Bagayogo (74è min).
L’AS Police terminera la partie à 10, suite à l’exclusion d’Adama Samaké coupable d’un vilain geste sur Fousseyni Diarra. Grâce à cette victoire, les Policiers s’éloignent de la zone dangereuse et comptent désormais 7 points d’avance sur la lanterne rouge, l’AS Bakaridjan battue 1-0 au stade Amary Daou par le CSK.
Le Stade malien de Sikasso avant dernier du classement avec 15 points était condamné à gagner pour quitter la zone rouge. Les visiteurs débuteront la rencontre sur un chapeau de roue face à une J. A. qu’ils avaient dominée lors des trois dernières confrontations en championnat. Mais cette fois, la Vieille Dame ne s’est pas laissée faire.
Dès la 36è min, Abdallah Guindo trace la voie du succès de son équipe en ouvrant le score sur penalty (36è min). À la 41è min, le poteau sauve la J.A. de l’égalisation. A la reprise, après l’expulsion d’Oumar Samaké (57è min) Diakalia Sangaré égalise pour les Stadistes de Sikasso (67è min). Mais à 8 min de la fin, l’inévitable Bougadari Fomba marque le but de la victoire pour la J. A. (82è min).
Ladji Madihéry DIABY
………………
Vendredi 21 mai au stade Modibo Keïta
AS Police-Onze Créateurs : 3-1. Buts de Boubacar Diamouténé (47è min), Aguissa AG Almaïmouna (62è min), Alain C Traoré (74è min) pour l’AS Police, Mamadou Dembélé (21è min) pour les Onze Créateurs.
Expulsion de Daouda Samaké de l’AS Police.
Bon Arbitrage de Ousmane Karambé assisté de Boubacar Kinta et Seydou Doumbia.
AS Police : Souleymane, Hamidou Koné, Daouda Bagayoko, Boubacar
Salamanta, Brehima Traoré, Boubacar F Keïta, Aguissa AG Almaïmouna,
Alain C Traoré (cap), Zana Sacko (Daouda Samaké), Kanda Camara
(Oumar Konaté) et Boubacar Diamouténé (Ousmane Diarra).
Entraîneur : Diofolo Traoré.
Onze Créateurs : Noumouké Traoré, Ousmane Diarra, Oumar
Coulibaly, Mady Sissoko, Yacouba Sanogo (cap), Yacouba Diarra,
Fousseyni Diarra, Aliou Diarra, Mamadou Dembélé (Seydou Sanogo),
Mamadou Traoré (Christophe Diallo) et Boubacar Bamba.
Entraîneur : Simon Bikoï.
Modibo Naman Traoré
L’Essor du 26 Mai 2010.