Partager

A l’occasion de la venue du Stade malien de Bamako, le samedi dernier comptant pour le match au sommet de la 13e journée, le Stade municipal de Koulikoro n’a pas fait le plein habituel. Si bien que les Bamakois ayant fait le déplacement en grand nombre ont permis au Stade malien de compter un grand public, plus que les locaux.

Sur la pelouse deux équipes, de même style entraînées par les deux meilleurs techniciens de l’heure : le ghanéen Abdoul Razak d’une part et l’ivoirien Aka Kouamé Basile d’autre part. Alors le sort du match devait plus se jouer sur des individualités et la condition physique. C’est pourquoi les Soungalo Diakité, Oumar Kida ou autre Amadou Diallo ont pu tirer le meilleur bénéfice de la partie. Ils inscrivent deux buts par le même Soungalo Diakité aux 21e et 22e . La première fois il conclua une course de vitesse par une frappe en mouvement. Et la 2e fois son lob magistral de 35 mètres ne laissait aucune chance au portier Amadou Diarra.

A deux à zéro, les Stadistes croyaient la rencontre gagnée, si bien que les Sadio Baba Cissé (surtout !) se permettaient de multiplier les erreurs défensives et les pertes de balles. Ce dont profitent les camarades de Souleymane Cissé pour inquiéter le portier stadiste Soumbeyla Diakité.

Surtout à la 35e Ousmane Coulibaly profite d’un corner mal renvoyé pour envoyer un bolide dans la lucarne de Soumbeyla Diakité, 1-2. Le Nianan monta davantage de pression, surtout en début de seconde période.

L’entraîneur stadiste dû se résigner à remplacer Sadio Baba par Fako Kéïta à la 56e, un changement salutaire qui conjugué à l’expulsion (justifiée) de Ousmane Coulibaly (le buteur) à la 67e, allait tranquilliser Soumbeyla Diakité jusque dans les 5 dernières minutes de la partie. Entre temps le Nianan perdait un deuxième joueur Mohamed Diarra (2e carton jaune) à la 80e. Malgré cette réduction à 9 contre 11, les Kouloukorois se créent l’occasion la plus nette à la 87e. Mamadou A. Traoré emballa la défense stadiste pour voir son tir repoussé sur la ligne par Fako Kéïta. Score final 2-1 pour le Stade malien de Bamako. Notez la bonne prestation du référé central Ousmane Sidibé.

Le même samedi à Bamako, le centre Salif Kéïta battait le Débo club de Mopti sur le score minimal de 1-0. Et l’AS Mandé se faisait surprendre par l’AS Biton de Ségou 2-0. Du coup les communards plongent à la 1ère place relégable.
Vendredi au Stade Modibo Kéïta, l’AS Réal de Bamako a été tenu en échec par le Tata national de Sikasso. Les Scorpions ont ouvert le score à la 51e minute par leur buteur Jacques Koffi. Les visiteurs rétablissaient la parité à la 81e par Bouréma Coulibaly. Les poulains de l’entraîneur ivoirien sont désormais en perte de vitesse, une situation qui suscite la colère de certains inconditionnels qui s’en sont pris à Lama Bamba qu’ils accusent d’être responsable des dernières contre-performances des Scorpions.

En deuxième heure, le club olympique de Bamako a pris le meilleur sur l’AS Sigui de Kayes battu 3 -1. Les buts Bamakois sont l’œuvre de Idrissa Mamadou Koné (12e) ; Alassane Kéïta (60e) et Mamadou Mariko (78e).

L’unique but kayésien a été marqué par Noumou Counda Diakité à la 23e.
Dimanche au Stade Modibo Kéïta, l’autre match au sommet s’est soldé par un match nul entre l’AS Commune II et le Djoliba AC de Bamako. Décidément l’AS Commune II pose problème au Djoliba en championnat. Mais l’on pensait que les protégés de l’entraîneur togolais Tchamile Bana au regard de la confiance retrouvée face au COB, allaient faire d’une bouchée leurs adversaires. Mais ce sont les communards qui ouvraient la marque à la 40e par Alassane Koïta le latéral gauche qui reprenait un centre du latéral droit Mamoutou Coulibaly. Ce but intervenait un peu contre le court du match car les rouges méritaient d’ouvrir la marque quelques minutes plutôt notamment par Seydou Traoré à la 10e. La frappe de celui-ci était renvoyée par la barre transversale.

Le tournant du match intervenait à la 55e avec l’expulsion (2e carton jaune de Mohamed Kéïta). Dès lors le Djoliba AC par l’entremise de Adama Tamboura et plus tard Adama Diakité pilonnera le flanc droit de l’AS commune II, sans arriver à marquer le but de la victoire. L’entraîneur aurait raison d’invoquer la mal chance pour justifier sa contre-performance. La dernière opposition de la journée a été largement dominée par l’ASB vainqueur de l’USFAS 4-0. La 1ère sortie du nouvel entraîneur amadou Tidiani Camara n’aura pas été facile. L’ASB a marqué deux buts par mi-temps grâce à Boubacar S. Koné (23e) et Ousmane Bagayoko (45e).
En deuxième période encore Ousmane Bagayoko (56e) et Yacouba Niaré (70e) ont fait trembler les filets de Issiaka Traoré.

La 14 ème journée est programmée mercredi et jeudi prochain.

Souleymane Diallo

10 mai 2005