Partager

Après les demi-finales, la finale de la coupe du Mali et le match aller des éliminatoires du Chan, Afrique du Sud 2014, place à présent au championnat national.

Les clubs entrent en jeu ce week-end et lundi au compte de la 27è journée de la compétition. En fait, la journée a démarré depuis le 22 juin dernier au stade Modibo Keïta avec le match USFAS-CSK remporté 1-0 par les militaires. Cette victoire permet à l’USFAS de remonter au classement et de mettre la pression sur ses conquérants directs pour le maintien. Les USFASiens comptent le même nombre de points que le 11è du classement l’ASOM (29) mais l’équipe de Missira bénéficie de la différence de but particulière.

Justement, l’ASOM joue ce samedi au stade Modibo Keïta contre Atar club de Kidal. Après une série noire, cette rencontre contre la lanterne rouge est l’occasion pour les Olympiens de renouer avec la victoire. La lutte pour le maintien s’annonce toujours serrée. Face aux Kidalois déjà relégués en division inférieure, c’est maintenant ou jamais pour le capitaine Sambadjo Djibo et ses coéquipiers d’assurer leur maintien dans l’élite.

Mais avant ce match ASOM-Atar club, le COB s’expliquera avec le Nianan. Avec 37 points au compteur, l’équipe de Koulikoro est tranquille et n’a plus rien à craindre. Pour le COB en revanche, l’enjeu de cette confrontation est important puisque les Verts peuvent encore prétendre à la 2è place synonyme de qualification pour la Ligue des champions d’Afrique. Les Olympiens ont bouclé la phase aller à la 2è place du classement. Après 26 journées de débats, ils occupent la 4è place avec 45 unités.

Eliminée en demi-finale de la coupe du Mali par le Djoliba (0-2), l’équipe de l’ex-Base n’a plus que le championnat pour espérer décrocher un ticket africain. Mais pour réaliser ce rêve, le COB doit impérativement gagner ces quatre prochaines rencontres car les Onze Créateurs (5è, 40 pts) ne sont pas loin. Cette remarque vaut aussi pour le Réal (2è, 53 pts) et le Djoliba (3è, 49 pts). Pour être africains l’année prochaine, Rouges et Scorpions doivent faire le plein lors des quatre dernières journées. Seulement 4 points séparent les deux formations qui luttent à distance pour la 2è place du classement.

Pour cette journée, les deux équipes vont en découdre avec des vielles connaissance. Le Réal va défier à Ségou l’Office du Niger sports. Quand au Djoliba, il affrontera les Onze Créateurs en clôture au stade Modibo Keïta. La dernière confrontation entre le Réal et l’Office du Niger sports à Ségou a tourné en faveur des Scorpions vainqueurs aux tirs au but en 8è de finale de la coupe du Mali (5-4 après un 0-0 à l’issue du temps règlementaire et des prolongations).

Quant au Djoliba et aux Onze Créateurs, ils se sont affrontés plusieurs fois ces dernières années. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 22 juin dernier lors du quart de finale de la coupe du Mali remporté 2-0 par les Rouges. Les autres rencontres de cette 26è journée opposeront le CSD et l’ASB, l’ASKO (14è, 25 pts) et le Stade malien et la J. A. (12è, 27 pts) et l’AS Bakaridjan (6è, 37 pts).

L. M. DIABY

PROGRAMME Samedi 13 juillet au stade Modibo Keïta 16h30 : COB-Nianan 18h30 : ASOM-Atar Club A Koulikoro CSD-ASB Ségou Office du Niger sports-Réal

Dimanche 14 juillet au stade Modibo Keïta 16h30 : Stade malien-ASKO 18h30 : J. A.-AS Bakaridjan Lundi 15 juillet au stade Modibo Keïta 17h : Djoliba-Onze Créateurs

Essor du 12 JUILLET 2013