Partager

Le Djoliba n’a pas confirmé sa belle victoire 1-0 face au Stade malien au compte de la 3è journée en retard. C’est le moins que l’on puisse dire après le match nul (1-1) concédé par les protégés du coach Sékou Seck, mercredi au stade Modibo Keïta contre l’Usfas comptant pour la 4è journée.

Le but de l’Usfas a été marqué à la 8è minute par Ibrahima Touré, alors que Félix Kamaté a remis les pendules à l’heure pour le Djoliba (83è min). C’est le premier match nul des Rouges qui restaient sur trois victoires en autant de sorties face, respectivement à l’AS Black star (4-2), AFE (1-0) et au Stade malien (1-0).

Malgré cette petite contreperformance, les champions du Mali en titre reviennent à hauteur des deux premiers du trio de tête du championnat composé du Réal, de l’AS Bakaridjan et de l’ASKO. Les quatre équipes affichent chacune 10 points au compteur, mais avec une différence de buts favorable pour l’ASKO (+5, contre +4 et +3, respectivement pour le Real et l’AS Bakaridjan).

Pour revenir à la rencontre Djoliba-Usfas, elle a débuté sur des chapeaux de roue pour les Militaires, avec l’ouverture du score par Ibrahima Touré après seulement 8 minutes de jeu (retourné acrobatique qui a terminé sa course au fond des filets de Youssouf Koïta. Blessés dans leur orgueil, les Rouges répliquent au 24è et 29 minutes par Hamidou Sinayoko, puis Ousmane Coulibaly (45è min +2) qui se ratent chacun. Mi-temps : 1-0 pour l’Usfas.

Au retour des vestiaires, l’entraineur Backo Seck effectue trois changements pour donner plus de profondeur au jeu de ses joueurs. Les champions du Mali prennent le jeu à leur compte, mais butent invariablement sur l’arrière-garde, bien regroupée autour du gardien Salif Ouattara. Il faut attendre la 83è minute pour voir le défenseur Félix Kamaté délivrer les siens. À la réception d’un corner de l’attaquant Ousmane Coulibaly, Felix Kamaté saute plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable (1-1). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final du référé central Mamadou Keïta.

«Il y a des jours sans, malheureusement c’était le cas aujourd’hui (mercredi ndlr). On s’est procuré suffisamment d’occasions pour tuer le match mais les Dieux du stade n’étaient pas avec nous. On a eu un point, ce n’est pas mal parce que ça nous permet de rejoindre le peloton de tête», a analysé le coach du Djoliba Sékou Seck, après la rencontre.

«Après quatre matches intenses, on a décidé de faire tourner l’effectif et donner la chance à certains éléments en manque de temps de jeu. Mon objectif est de faire en sorte que tous les joueurs soient compétitifs», a ajouté le technicien des Rouges. Son homologue de l’Usfas, Amadou Cissé a plutôt exprimé des regrets après le match nul de son équipe.

«Les deux équipes ont eu chacune leur temps forts. On a dominé la première période en jouant avec beaucoup d’agressivité et l’équipe a été récompensée. En deuxième période, l’adversaire a clairement pris le dessus et a réussi à égaliser. Le partage des points n’est pas un mauvais résultat mais on pouvait faire mieux», a dit le technicien.  La rencontre a été suivie par le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle.

Mercredi au stade Modibo Keita
Usfas-Djoliba : 1-1
But d’Ibrahima Touré (8è min) pour l’Usfas; Felix Kamaté (83è min) pour le Djoliba.
Arbitrage de Mamadou Keita assisté de Fanta I. Koné et Mamadou Traoré.
Usfas :
Salif Ouattara, Sekou Diawara (cap), Sambala Kanté, Lassana Samaké, Tiémoko Diallo, Moussa Diarra, Boubacar M’Bengue, Ibrahima Touré (Lassine Coulibaly, 68è min), Souleymane Fofana (Aboubacar Keita, 79è min), Moussa Diallo, Laly A. Traoré (Makan Katile, 71è min).

Entraineur : Amadou Cissé.

Djoliba : Youssouf Koita, Sékou Diarra, Alou Doumbia, Abdoulaye Sissoko, Felix Kamaté, Fady S. Coulibaly, Namory Sangaré (Nankoma Keita, 45è min), Boubacar Diallo (Abdooulaye Sanou, 45è min), Ousmane Coulibaly Djibril Coulibaly (Daouda Coulibaly, 45è min), Hamidou Sinayoko (cap) (Amadou Soumaré, 77è min).
Entraineur : Sékou Seck

LE PROGRAMME DE LA 5è JOURNÉE
Aujourd’hui, au Stade Modibo Keita
16h : AFE-Réal
Samedi 03 Décembre
16h : Black Star-COB
18h : Asko-Binga
Dimanche 04 Décembre
16h : Onze Créateurs- Yeelen
18h : Stade malien-USC Kita
A Ségou
16h : Bakaridjan-AS Police
Lundi au stade Modibo Keita
16h : LC.BA-Usfas
18h : Djoliba-US Bougouni

Boubacar KANTE

SOURCE : ESSOR