Partager

Une victoire des Rouges face au Réal conjuguée avec un faux pas des Blancs contre le CSK, et le team de Hérémakono sera sacré champion du Mali dès cette 26è journé

jpg_une-898.jpgLa 26è journée du championnat national débute aujourd’hui avec la rencontre ASKO-ASOM. Elle se poursuivra jusqu’au dimanche avec la confrontation AS Police-CSD. Après cette 26è journée, il ne restera plus que quatre matches pour chacune des seize équipes en lice pour le titre majeur. Le nom du champion pourrait même être connu à la sortie de cette 26è journée si le Djoliba l’emporte demain devant le Réal et qu’en même temps le Stade malien s’incline devant le CSK. Le team de Hérémakono compterait alors 13 points d’avance sur son poursuivant immédiat alors qu’il ne restera plus que 12 points à prendre pour le reste du championnat.

C’est dire que cette 26è journée sera caractérisée par le duel à distance entre les deux poids lourds du championnat, mais avec un net avantage pour Idrissa N. L. Traoré et ses partenaires qui aborderont leur face à face avec le Réal (10è, 29 points), le moral gonflé à bloc. Mais disons-le tout de suite cette rencontre ne s’annonce pas facile pour le leader invaincu du championnat. Les Rouges ont tout à craindre de cette confrontation quand on sait que le Réal a toujours posé des problèmes aux pensionnaires de Hérémakono. On s’en souvient, les Scorpions ont été la première équipe à faire trembler les filets des Rouges en championnat national cette année. C’était lors de la 11è journée (but d’Aliou Badra Sylla) et les Réalistes mettaient ainsi fin à plus de 900 minutes d’invincibilité du keeper Aly Yirango.

L’autre match-vedette de cette 26è journée se dispute dimanche. Le Stade malien sera face au CSK (11è, 28 pts). Objectivement, les Stadistes n’espèrent pas grand-chose du titre mais mathématiquement, tout reste possible. Morimakan Koïta et ses coéquipiers vont essayer de jouer jusqu’au bout pour éviter d’éventuels regrets. En tout cas, le team de Sotuba a bien préparé ce duel contre le Centre en battant 2-0 l’AS Bakaridjan lors de leur dernière sortie, mercredi au stade Modibo Keïta. Mais la tâche du Stade malien ne sera pas facile quand on sait que le CSK lutte pour le maintien et a impérativement besoin de points pour continuer d’y croire. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu’on assiste à une belle empoignade entre les deux équipes. Si après 25 journées de débats, le titre semble acquis pour le Djoliba, le suspense reste total à deux niveaux : la lutte pour la 3è place et celle que se livrent les équipes du bas du tableau.

Au total quatre équipes peuvent encore prétendre au podium alors que quatre autres se battent pour le maintien. Les Onze Créateurs, (12è avec 24 points) reçoivent le COB (8è avec 35 points). Après un succès 1-0 devant l’AS Bakaridjan, les Olympiens auront à cœur de confirmer ce résultat face à l’équipe de Niaréla, samedi au stade Modibo Keïta. Les Verts ont pris goût à la coupe de la Confédération, ils veulent y participer l’année prochaine. Ils ont encore deux possibilités : la coupe du Mali et le championnat national. Avec les multiples faux pas concédés par certaines équipes comme le CSD, l’AS Bakaridjan, la J. A., l’ASKO, le technicien olympien Sékou Seck et ses hommes savent qu’ils peuvent désormais accéder au podium, mais à condition de faire le plein. Les Verts vont désormais mettre le paquet pour atteindre cet objectif. La situation du Sigui de Kayes est plus critique. Le team de la capitale des Rails n’a plus droit à l’erreur et doit affronter la J. A. au stade Abdoulaye Macoro Sissoko.

C’est sans doute le match de la dernière chance pour le Sigui. A Ségou, l’AS Bakaridjan recevra le Stade malien de Sikasso. Pour la clôture de cette 26è journée, l’AS Police en découdra avec le CSD dimanche au stade du Modibo Keïta.

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h 30 : ASKO-ASOM

Samedi 21 juillet au stade Modibo Keïta

16h30 : Réal-Djoliba

18h30 : Onze Créateurs-COB

A Kayes

Sigui-J. A.

A Koulikoro

Nianan-ASB

A Ségou

AS Bakaridjan-Stade malien de Sikasso

Dimanche 22 juillet au stade Modibo Keïta

16h30 : CSK-Stade malien

18h30 : AS Police-CSD

Ladji Madihéry Diaby

L’Essor du 20 juillet 2012