Partager

C’est l’heure du derby. Le Djoliba et le Stade malien s’affrontent ce dimanche au compte de la 9è journée du championnat. Les frères ennemis de toujours tenteront, chacun de son côté, d’asseoir sa suprématie. La rivalité sportive entre les deux formations ne date pas d’aujourd’hui et leurs confrontations, quel que soit l’enjeu, suscitent toujours des passions chez les supporters. Le «clasico» de dimanche ne devrait pas faire exception à la règle, surtout que les deux cadors ont besoin de la victoire pour se rassurer et rassurer leurs inconditionnels.

Le Djoliba, leader du classement avec 15 points après 8 journées de débats, jouera pour conforter sa première place, alors que le Stade malien, à la traîne depuis le début de la compétition, se doit de gagner au risque de se voir déjà largué. Sur le papier, les Rouges sont favoris, sauf que depuis 2013, les pensionnaires du Complexe sportif Karounga Keïta n’ont plus battu le Stade malien en championnat. La dernière victoire des Djolibistes contre les Blancs remonte au 7 avril 2013 (4-1) lors de la 28è journée du championnat. L’équipe de Sotuba reste donc sur une longue série d’invincibilités contre le grand rival qu’elle tentera de prolonger, dimanche au stade Modibo Keïta, à l’occasion de cette 9è journée du championnat.

Pour mémoire, le Djoliba et le Stade malien se sont affrontés 37 fois en championnat et pour le moment, la balance penche du côté des Rouges qui comptent 12 victoires contre 9 pour leurs adversaires. L’année dernière, la double confrontation entre les deux cadors s’est soldée par le partage des points, à l’aller (1-1) comme au retour (0-0). Depuis le début du championnat, le Djoliba affiche un bilan de 4 victoires, 3 nuls, 1 défaites, 9 buts marqués et 3 encaissés. Quant aux Blancs, ils ont totalisé 3 victoires, 1 nul, 4 défaites 7 buts inscrit contre 6. Le plus inquiétant du côté de Sotuba, c’est que le briscard Mamadou Coulibaly et ses coéquipiers restent sur deux défaites de rang face, respectivement au CSD (1-0, 5è journée en retard) et l’AS Bakaridjan (1-0, 8è journée). Auparavant, l’équipe avait été battue par l’AS Police (2-1, 7è journée) et l’AS Black stars (1-0, 3è journée). Déjà du côté du Djoliba, les supporters sont mobilisés et affichent leur confiance, à l’image de Youba Cissé qui dit s’attendre à un match difficile mais qui, pronostique-t-il, «se terminera par la victoire du Djioliba».

«Nous sommes mobilisés, mercredi, nous avons parlé avec les animateurs du club. Nous leur avons dit d’être fair-play et d’éviter tout comportement susceptible de provoquer des incidents. Nous avons écrit à la fédération pour nous autoriser à venir au stade avec les instruments de musique. Nous partons confiants, je suis sûr que nous allons rentrer heureux à la maison», a ajouté Youba Cissé. Le président des supporters du Stade malien, Ousmane Diakité «Maraka» exhorte également les supporters à faire montre de fair-play. «Le Stade malien possède un jeune effectif et nous allons aider les joueurs et les porter vers la victoire face au Djoliba qui a un bon effectif et qui est mieux classé que nous.

Nous traversons actuellement une mauvaise passe et nous espérons voir l’équipe se ressaisir et terminer 2021 en beauté. Pour bien préparer le match, nous avons tenu trois réunions avec les supporters, ils seront tous présents, dimanche au stade Modibo Keïta pour donner de la voix aux jeunes», annonce Maraka.Après le classique Djoliba-Stade malien, l’ASOM jouera contre LC. BA, mais c’est aujourd’hui que démarre la 9è journée du championnat avec le match COB-ASKO, prévu au stade Modibo Keïta. Les Olympiens (14 points) sont deuxièmes du classement, alors que les Oranges (13 points) occupent la 5è place. Cette rencontre sera suivie, en deuxième heure, de l’explication entre l’Usfas et AFE. Au stade Mamadou Konaté, Yeelen olympique recevra l’USC Kita, alors que le Réal rend visite à l’AS Bakaridjan à Barouéli. Quant à l’US Bougouba et l’AS Douanes de Sikasso, elles en découdront, respectivement avec les Onze Créateurs et l’AS Police.

Seïbou S. KAMISSOKO

LE PROGRAMME

Aujourd’hui au stade Modibo Keïta

16h : COB-ASKO

18h : Usfas-AFE

Au stade Mamadou Konaté

16h : Yeelen olympique-USC Kita

À Barouéli

15h30 : AS Bakaridjan-Réal

À Koulikoro

15h30 : US Bougouba-Onze Créateurs

Dimanche 2 janvier au stade Modibo Keïta

16h30 : Djoliba-Stade malien

Au stade Mamadou Konaté

16h : ASOM-LC. BA

À Koulikoro

15h30 : CSD-AS Black stars

Lundi 3 janvier au stade Babemba Traoré

15h30 : AS Douanes-AS Police

Source: L’Essor