Le Club Olympique de Bamako (COB) tient toujours les rênes du championnat national. L’équipe du président Moussa Konaté a engrangé 3 précieux points vendredi dernier contre les surprenants promus de Korofina, l’ASKO. La rencontre comptait pour la 14e journée qui s’est jouée le week-end dernier à Bamako et à Koulikoro.
Les Cobistes ont très tôt ouvert la marque à la 6e minute par Amadou Diamouténé avant de se faire rejoindre au score 10 minutes plus tard par une réalisation de Moustapha Diallo. Grâce à son meilleur réalisateur, Ousmane Cissé, le COB a pu arracher la victoire en marquant un précieux but à la 77e minute.
En gagnant donc au cours du match inaugural, le COB a augmenté la pression sur ses poursuivants immédiats, le Stade malien de Bamako et le Djoliba Ac qui étaient tenus de l’emporter dimanche face à leurs adversaires respectifs, l’AS Nianan de Koulikoro et l’AS Bakaridjan de Baraouéli. Les Rouges ont tremblé au Stade Modibo Kéïta face à une équipe de Barouéli qui tient le bas du classement avec seulement 9 points. Il leur a fallu compter avec l’expérience et le talent de buteur de leur briscard, Bréhima Blén Traoré pour sauver les meubles. Avant de marquer le but de la victoire à la 74e minute, le goleador djolibiste a d’abord ouvert la marque dès la 4e minute. Entre temps, les visiteurs ont pu rétablir la parité et reprendre l’avance aux 17e et 31e minutes par le même Drissa Sidibé.
Le Djoliba AC a pu obtenir l’égalisation peu avant la mi-temps par son défenseur Sékou Bagayoko. A coup sûr, ce match aura confirmé que la phase retour va être âprement disputée entre les équipes qui se battent pour le titre et celles qui jouent le maintien. L’équipe de Barouéli sent un léger mieux depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur Dougoutigui Kéïta qui est décidé à cravacher dur pour assurer le maintien. Et l’AS Bakaridjan a si bien amorcé cette phase que le Djoliba a failli être surpris puisque littéralement submergé par un adversaire qui sent la métamorphose. Les prochains adversaires sont avertis.
A Koulikoro, le Stade malien de Bamako a connu une entame de match difficile face à l’AS Nianan de Koulikoro local. Les Koulikorois managés par Mamadou Kéïta « Capi » ont ouvert la marque à la 7e minute grâce à un penalty transformé en deux temps par Mamoutou Danfaga. Dès lors les partenaires du capitaine Ibrahim A. Traoré ont commis l’erreur de replier, il est vrai sous la pression relative des stadistes. Cueillis à froid, les poulains de Mohamed Magassouba ont réagi certes de façon très engagée, mais avec un football totalement décousu.
L’état de la pelouse pouvait expliquer la situation, mais il aurait certainement fallu changer de jeu pour facilement contrôler la partie. Heureusement que leurs efforts ont été récompensés à la 44e minute par un but de Bakary Coulibaly. Le meilleur buteur actuel a porté son capital à 10 réalisations. A la 2e période, le Stade malien, plus libéré et en nette amélioration de condition physique, a pu obtenir deux autres buts, d’abord à la 67e minute par Harouna Diarra sur coup franc et Lassina Camara dans les arrêts de jeu.
Selon les propos de son médian Amadou Diallo « Docteur », cette victoire traduit la rage de vaincre retrouvée dans l’équipe du président Mahamadou Samaké.
Certainement des leçons ont pu être tirées des dernières contre-performances pour en venir à augmenter le volume des entraînements et monter un véritable plan de bataille pour conserver le titre. Les prochaines sorties seront édifiantes et la tête de l’entraîneur Mohamed Magassouba est certainement mise à prix.
Les autres rencontres de la 14e journée ont été marquées par la retentissante victoire du CS Dougouwofila face à l’ASB battu sur le score de 3 buts à 2. C’était en 2e heure samedi au Stade Modibo Kéïta
L’équipe de Touba qui reste lanterne rouge avec 8 points a ainsi enregistré sa 1ère victoire de la compétition sur l’ancienne équipe de son entraîneur Djofolo Traoré. Avant, le même score a soldé l’opposition AS Réal – Stade malien de Sikasso. Les Scorpions ont mené 3 buts à 0 à la mi-temps avant d’assister impuissants à la réduction du score dans le dernier quart d’heure de la 2e période. Cette précieuse victoire a permis à l’AS Réal de se hisser à la 10e place avec 12 points. Juste derrière l’AS Commune II qui a été dominé vendredi à la 2e heure par l’USFAS de Bamako.
La dernière rencontre s’est déroulée dimanche et a enregistré la nette victoire du CSK (2-0) face au Sigui de Kayes.
Souleymane Diallo
Le classement
1. COB 33 points +13
2. Stade malien de Bamako 31 points +21
3. Djoliba AC 30 points +17
4. CSK 28 points +16
5. ASKO 25 points + 4
6. AS Nianan 19 points – 7
7. USFAS 17 points 0
8. ASB 17 points – 3
9. AS Commune II 15 points – 8
10. AS Réal 12 points – 5
11. AS Sigui 11 points -12
12. Stade Sikasso 11 points -12
13. AS Bakaridjan 9 points -12
14. CS Dougouwolofila 8 points – 7
09 mai 2007.