Le Cadre de concertation des présidents du Collectif des clubs de Ligue 1 a mis à exécution sa décision de suspendre sa participation au championnat national de Ligue 1/Orange.
Le premier acte de cette décision du Collectif des clubs de Ligue 1, a été posé afin d’amener la Fédération à reporter la 11e journée du championnat pour permettre la tenue d’une réunion pour aplanir les difficultés.
Devant l’échec de toutes ces démarches et la volonté de Malifoot d’honorer ses engagements envers son sponsor, le Collectif a le dos au mur pour non-respect de son contrat avec la Sotelma. « Nous sommes bloqués dans l’exécution de notre contrat », souligne Seydina Oumar Sow, membre du Collectif.
Mardi dernier, à l’issue d’une rencontre des clubs, exceptée l’Usfas, il a été notifié de suspendre la participation des clubs au championnat national, jusqu’à la mise en place de conditions leur permettant de tenir leurs obligations contractuelles.
La Sotelma exige des clubs, l’application du contrat. « Nous ne cèderons en rien et les banderoles ne seront pas affichées », confie une source fédérale.
Ce mot d’ordre du Collectif amputera-t-il la 14e journée ?
De source informée, la FMF précise déjà que les clubs réfractaires seront rétrogradés en division inférieure pour la saison prochaine, tout en écopant d’une amende selon le règlement après une absence constatée par la commission de discipline.
Affaire à suivre.
Boubacar Diakité Sarr
19 Mars 2010.