Partager

Les Rouges ont validé leur ticket pour la deuxième phase du championnat, en battant 1-0 l’AS Bakaridjan, mardi au compte de la 16è journée de la compétition.

Le Djoliba a décroché son ticket pour le Carré d’as du championnat national. L’équipe du complexe sportif Karounga Keïta a décroché le précieux sésame, mardi en dominant 1-0 l’AS Bakaridjan au compte de la 16è journée, groupe B. L’unique réalisation de la partie est l’œuvre de Zoumana Simpara (72è, s.p.). Avec 34 points et à deux journées de la fin de la phase de poules, l’équipe est assurée de terminer à l’une des deux premières places du classement, synonyme de qualification pour le Carré d’as. L’enjeu de ce duel avec l’équipe de Barouéli était double pour le Djoliba : prolonger la série invincibilité et se qualifier pour l’ultime phase du championnat. 

Ainsi, dès le début de la rencontre, les protégés de Saturnin Ibéla prennent la direction des opérations, avant d’allumer la première mèche par Souleymane Coulibaly «Berbatov» (tir claqué en corner par le portier Alassane Diallo, 6è min). Le ton était donné, les Rouges accentuent leur domination, mais manquent de justesse technique dans le dernier geste, à l’image de l’attaquant Gloire N’Gumbi qui échoue sur le gardien adversaire, alors que tout le monde voyait le ballon au fond des filets (19è min). L’AS Bakaridjan réplique par l’intermédiaire d’Adama Keïta, dont la frappe en pivot est repoussée par un défenseur du Djoliba (23è min). à la mi-temps, le tableau affichait 0-0.

à la reprise, il fallait attendre la 72è minute pour voir le Djoliba briser la résistance des visiteurs. L’attaquant Zoumana Simpara, ouvre le score sur penalty sifflé pour une faute du défenseur Anasar Maïga sur Souleymane Coulibaly (1-0). En fin de partie, l’arrière gauche de l’AS Bakaridjan, Mohamed Sidibé obtient la balle de l’égalisation, mais manque le cadre (82è min). Score final : 1-0 pour les Rouges qui filent ainsi au Carré d’as. «Je suis satisfait de la qualification au Carré d’as, on a manqué d’efficacité devant les buts, mais l’essentiel a été fait. 

Le premier objectif était le ticket du Carré d’as, on l’a atteint. On verra la suite», a réagiSaturnin Ibéla, l’entraîneur du Djoliba. Pour son homologue de l’AS Bakaridjan, ses joueurs se sont créés des occasions, mais ont péché par manque d’expérience. «Notre objectif est le maintien, pour cela il nous faut un point lors des deux journées restantes», a déclaré Bourama Siré Camara, en rappelant que l’AS Bakaridjan se bat sur deux tableaux, à savoir le championnat et la Coupe du Mali. «Nous sommes en quarts de finale de la Coupe du Mali. Notre ambition est d’aller le plus loin possible, pourquoi pas, remporter le trophée», a ajouté le technicien. 

En deuxième heure, les Onze Créateurs ont réalisé une bonne opération en dominant Yeelen olympique (2-1), grâce à un doublé de Hamidou Sinayoko (74è min et 86è min s.p.). Ces deux buts permettent à l’attaquant des Créateurs de prendre la tête du classement des meilleurs réalisateurs du championnat, avec 13 buts devant Zoumana Simpara du Djoliba (12 buts). Les Onze Créateurs (3è, 27 points) reviennent à une unité de leur victime du jour et se relancent ainsi dans la course au Carré d’as. Les deux équipes et l’ASKO (4è, 23 points, 1 match de moins) vont se disputer le deuxième ticket qualificatif du groupe B. 

Le Nianan et l’Usfas qui luttent pour le maintien, se sont neutralisés (0-0) à Koulikoro. L’Usfas est 8è avec 17 points, tandis que le Nianan est 9è avec 13 unités devant le Sonni de Gao, lanterne rouge (11 points, 1 match de moins).Dans la poule A, après 17 journées, le Stade malien (34 points), le Réal (29 points) ont pris les deux tickets du groupe pour le Carré d’as. Dans cette poule, la bataille pour le maintien s’annonce rude entre l’AS Douanes de Sikasso (21 points), l’US Bougouni (19 points) et l’AS Police (19 points). Pour le Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS, 7 points) les carottes sont déjà cuites et l’équipe n’a plus rien à espérer pour le reste du championnat.

Boubacar KANTÉ

Source: L’Essor