Partager


Le 2e championnat national de natation a pris fin dimanche dernier à la piscine du Mess des officiers à Badalabougou. A l’issue de la compétition, Mariam Pauline Kéita, chez les dames, et Mohamed Coulibaly, chez les hommes, se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Pékin-2008.

La clôture du 2e championnat national de natation, qualificatif pour les Jeux olympiques de 2008, était présidée par le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Seydou Dawa, qui avait à ses côtés le représentant du Cnosm, Mohamed Omar Traoré, le président de la Fédération malienne de natation, Mamourou Bouaré et un public enthousiaste. Crawl, brasse, papillon et dos crawl étaient au programme.

L’occasion était bonne pour le premier responsable de la natation malienne pour évoquer les difficultés de sa Fédération, dont le manque d’infrastructures. « Sans piscine, on ne peut pas nager », a-t-il avoué. Le représentant du ministre l’a assuré que des actions seront bientôt entreprises dans ce sens. « En rapport avec le Comité national olympique et sportif du Mali, le département vous accompagnera dans votre préparation à Angers (France) », a promis M. Dawa.

Chez les dames, les données étaient claires. Mariam Pauline Kéita de Tchouballo, détentrice de plusieurs records, devait faire face à Oumou Diallo de l’AS Commune II et Hawa Coulibaly d’Olympique Club. A l’issue des séries de 100 m brasse, et 50 m brasse, elle a encore récidivé. Avec trois médailles d’or, elle représentera notre pays aux Jeux olympiques de Pékin-2008.

Chez les hommes, Mohamed Coulibaly de la Commune II, avec plus d’application, s’est imposé. Il accompagnera Mariam P. Kéita.

Toutefois, c’est la Commune II, avec 9 médailles d’or, 9 d’argent et 4 de bronze, qui s’est emparé du titre de champion du Mali par équipe. Le titre de meilleur nageur est allé au jeune Mohamed Coulibaly. Les Communards sont suivis de Tchouballo (3 médailles d’or), de l’Olympique Club (2 médailles d’or) et du Génie militaire (1 médaille or, 1 d’argent et 3 de bronze).

Une vingtaine de nageurs et cinq nageuses ont participé à ce championnat. A noter que de nombreux athlètes ont payé cash leurs irrégularités aux entraînements d’une part, et le manque de compétitions à la piscine du stade Modibo Kéita, d’autre part.

Cependant, certains encadreurs sont relativement satisfaits parce que la compétition aura révélé une pléthore de jeunes déterminés à porter haut le flambeau de la natation malienne dès la prochaine saison.

Boubacar Diakité Sarr

16 avril 2008.