Partager

Le Tata de Sikasso sur la première marche du podium du championnat national, qui l’eut cru ? Disons-le sans ambages, personne ne s’attendait à voir les Sikassoises à pareille fête.

Alors que les trois équipes de Bamako, la Dream Team Ladies, vainqueur de la 2è édition du championnat, les All stars présentes à ce niveau depuis plusieurs années et Kurukanfuga, autre cador du cricket national, semblaient au-dessus du lot et bien placées dans la course au titre de championnes du Mali, ce sont les Sikassoises du Tata qui ont créé la sensation, en s’adjugeant le prestigieux trophée, grâce à leur victoire, hier face à l’équipe de Ségou (46 courses, 1 élimination contre 45, 10 éliminations).

Le Tata de Sikasso remporte ainsi le premier grand titre de son histoire et prend date pour les échéances à venir. Le sacre des Sikassoises est d’autant plus mérité que les joueuses de la capitale du Kénédougou ont réalisé un parcours sans faute, totalisant sept victoires en autant de matches. La belle aventure du Tata a débuté avec la victoire face à Kurukanfuga, battu 79/3 à 76/8 lors de la première journée du championnat. La deuxième victime de l’équipe de la ville Verte sera la formation de Koutiala, surclassée 152/3 à 54 /5, lors de la deuxième journée de la compétition. Après Kurukanfuga et Koutiala, ce fut le tour de Néhémie de Katibougou (Ligue de Koulikoro) de subir la loi de la surprenante équipe de Sikasso (victoire sur le fil 72/7 à 71/7).

La quatrième journée sera marquée par une nouvelle démonstration du Tata, cette fois face aux expérimentées joueuses des All-Stars, sèchement battues 105/6 à 73/10. Après cette victoire historique, la capitaine Awa Diarra et ses coéquipières enchaîneront avec un autre succès de prestige, en dominant la Dream Team Ladies, au terme d’un match âprement disputé, comme l’atteste le score final : 37/3 à 36/10.

L’histoire était désormais en marche pour les protégées de l’entraîneur Seydou Diamouténé. Il ne restait plus deux marches à franchir pour l’équipe pour monter sur la plus haute marche du podium du championnat. Sans surprise, la capitaine Awa Diarra et ses coéquipières ont fait le boulot, en remportant leurs deux derniers matches face, respectivement à Sofa (l’autre formation de la Ligue de Sikasso étrillée 167/3 à 17/10) et Ségou (46/1 à 45/10). Le Tata de Sikasso devient ainsi la première équipe régionale à inscrire son nom au palmarès du championnat national des Dames.

On s’en souvient, en 2021, cette même équipe du Tata avait terminé deuxième du classement, derrière la Dream Team Ladies. Et après cette défaite face aux Bamakoises, les joueuses de la capitale du Kénédougou avaient donné rendez-vous à leurs supporters pour la 3è édition du championnat, promettant de tout faire pour remporter le titre suprême.

Mission accomplie donc pour la capitaine Awa Diarra et ses coéquipières qui sont, depuis hier, les nouvelles championnes du Mali. Dans les prochaines heures, les joueuses du Tata retourneront au bercail avec le prestigieux trophée et nul doute que l’entraîneur Seydou Diamouténé et ses «héroïnes» seront accueillies avec tous les honneurs par les supporters et les autorités administratives et politiques de la 3è Région. Mais en attendant, les nouvelles championnes du Mali vont savourer leur victoire cet après-midi à l’occasion de la cérémonie de remise du trophée qui aura pour cadre le stade Ouezzin Coulibaly.

Soulemane Bobo Tounkara

Source: L’Essor