Partager

Demain, à partir de 17 heures, au stade Modibo Kéïta, l’AS Real et le Stade malien de Bamako seront aux prises. La rencontre promet d’être âprement disputée au regard du fait que l’une et l’autre équipe sont bien lancées dans son redresse­ment.

Les Scorpions de l’entraîneur Mamadou Coulibaly ne perdent plus depuis quelques semaines. Leur position est néanmoins précaire dans le classement provi­soire ou ils tiennent une modeste place.

On s’attend alors à voir les Scorpions afficher une détermination exemplai­re, comme contre les Djolibistes qu’ils ont contraints au partage des points.

Seulement, l’adver­saire de demain parait plus motivé avec son nou­veau staff technique et s’est régulièrement porté comme un client difficile­ment jouable pour les Scorpions.

C’est pourquoi on est tenté d’accorder une relative faveur des pronostics aux coéquipiers de Amadou Diallo docteur. Ceux-ci pour­raient buter à une formi­dable organisation défen­sive montée par l’entraî­neur réaliste Mamadou Coulibaly.

Dès lors, la vivacité du duo d’atta­quants Bakary Coulibaly, Lassana Diallo et du remuant milieu gauche Lassana Diarra pourrait débloquer la situation pour des stadistes qui devront se méfier des attaquants dont Jacques Koffi N’guessan et Momo Wendel Soumah.

Dans un grand jour, ces deux atta­quants sont individuelle­ment capables de faire la différence sur une ou deux actions.

Cet intéressant duel de la 1ère heure sera suivi d’une rencontre moins relevée entre le COB et l’ASB. Solide leader avec 39 points soit 4 de plus que son dauphin, le COB abordera cette rencontre avec une assurance mesu­rée.

Il est vrai que l’adver­saire traverse une mauvai­se passe, encore faut-il s’en méfier pour ne pas être sa victime dans une situation inattendue.

Sans doute, les protégés du pré­sident Moussa Konaté seront tentés d’imposer leur jeu en se méfiant sur­tout d’expérimentés atta­quants de l’ASB dont Gaoussou Diallo et Oumar Kida.

Ces deux transfuges du Stade malien de Bamako paraissent aujourd’hui les plus dan­gereux du jeu offensif de l’équipe de Hamala Nimaga. Alors que pour le COB le danger peut perti­nemment venir de toutes parts.

Avec cependant de grandes individualités émergentes dont Ousmane Cisse Mahmoud Fall, Amadou Diamouténé ou Amadou Sidibé, les verts ont les moyens de placer les débats sur le plan individuel au cas où le jeu collectif ne prouve­rait pas ses bienfaits.

Et c’est tout ce qui leur a permis de régner jusque là sur le classement. Cette année plus que jamais, le COB a les moyens d’ins­crire un titre de champion à son palmarès.

Le match au sommet de la journée oppose dimanche à partir de 17 heures le Djoliba AC au Centre Salif Kéïta. Les centristes sont constants, donc imprévisibles. Sinon ils ont régulièrement posé d’énormes problèmes aux Djolibistes qu’ils ont plus souvent dominés en cham­pionnat national.

C’est pourquoi, il est hasardeux de pronosti­quer en leur faveur. Encore que les coéqui­piers de Cheick Oumar Bathily paraissent relati­vement Blessés par le nul concédé face à l’AS Real le mardi dernier.

Alors tous les ingrédients sont réunis pour offrir une rencontre d’intense niveau. Au jeu physique et direct réguliè­rement pratiqué par le Djoliba AC, les « boys » opposeront leur football d école fait de grande aisance dans le jeu indivi­duel.

S’ils arrivent à trou­ver leur football habituel, Mahamane Abdramane, Boubacar Bangoura et Oumar Séga Mady Kanté seront capables de faire respecter leur statut « d’épouvantail » pour les rouges de Bamako.

Ceux-ci compteront des absents de qualité que sont Ousmane Bagayoko et Kalilou Doumbia expulsés lors de la précédente jour­née.

Les autres matchs de la journée se sont joués le jeudi 14 juin et ont donné les résultats suivants : ASKO-USFAS 0-0.

Même score entre l’AS Sigui et le Stade malien de Sikasso à Kayes, le CS Duguwolofila a dominé l’AS Niana sur le score de 2-0 tandis que l’AS Bakaridian a dominé l’AS commune II sur le score minimum.

Souleymane Diallo

22 juin 2007.